Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Manquements" policiers "plausibles" à Calais, selon un rapport
information fournie par Reuters24/10/2017 à 12:07

MANQUEMENTS" POLICIERS "PLAUSIBLES" À CALAIS, SELON UN RAPPORT

MANQUEMENTS" POLICIERS "PLAUSIBLES" À CALAIS, SELON UN RAPPORT

PARIS (Reuters) - Un rapport d'évaluation de l'action des forces de l'ordre à Calais évoque de "plausibles" manquements à la déontologie et un usage disproportionné de gaz lacrymogène lors d'interventions contre des migrants.

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, avait demandé ce rapport aux inspections générales de l'administration (IGA), de la police et de la gendarmerie nationale nationales, après la publication d'une enquête de l'ONG Human Rights Watch faisant état d'utilisation régulière de gaz au poivre à Calais.

"Il n’y a pas de gaz poivre en dotation dans la police et dans la gendarmerie nationale. Il est donc hautement improbable qu’il ait pu être utilisé contre des migrants", écrivent les auteurs du rapport.

Pour autant, les trois inspections indiquent que "l’accumulation des témoignages écrits et oraux, bien que ne pouvant tenir lieu de preuves formelles, conduit à considérer comme plausibles des manquements à la doctrine d’emploi de la force et à la déontologie policière, principalement à Calais".

"Ils portent sur des faits de violences, sur un usage disproportionné des aérosols lacrymogènes, la destruction d’affaires appartenant aux migrants", poursuit le rapport.

Le texte, qui met en avant une présence "indispensable des forces de l'ordre", propose d'équiper les agents de caméras à vision infrarouge, afin de garantir davantage de transparence.

"La réduction de la tension sur place passe enfin par une amélioration de la situation des migrants, source de risques sanitaires, notamment à l'approche de l'hiver, et facteur d'agressivité", conclut le rapport.

La semaine dernière, un groupe d'experts de l'Onu et le Comité consultatif national d'éthique avaient critiqué la gestion des migrants à Calais par les pouvoirs publics.

Depuis le démantèlement du camp dit de la "jungle", il y a tout juste un an, plusieurs rapports ont dénoncé des conditions de vie inhumaines des migrants dans le Calaisie et, fin août, le Conseil d'Etat avait épinglé une "carence" des autorités.

(Cyril Camu, édité par Emmanuel Jarry)

7 commentaires

  • 24 octobre13:10

    Faut mieux casser les Rotules : y a pas de Factures


Signaler le commentaire

Fermer