Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron n'exclut pas une dérogation à l'interdiction du glyphosate
information fournie par Reuters 25/01/2018 à 17:06

MACRON N'EXCLUT PAS UNE DÉROGATION À L'INTERDICTION DU GLYPHOSATE

MACRON N'EXCLUT PAS UNE DÉROGATION À L'INTERDICTION DU GLYPHOSATE

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron n'a pas exclu jeudi une dérogation à l'interdiction dans les trois ans de l'utilisation du glyphosate en France pour les "10%" de cas où il n'y aurait pas d'alternative pour les agriculteurs français.

Les pays de l'Union européenne ont voté de justesse en novembre en faveur du renouvellement pour cinq ans de l'autorisation de cet herbicide jugé dangereux par les défenseurs de l'environnement mais que les agriculteurs veulent pouvoir continuer à utiliser.

La France a elle fait savoir que le produit serait interdit sur son sol d'ici trois ans.

"La France a eu raison sur le glyphosate de réveiller la conscience européenne et de dire 'on ne va pas repartir pour 10 ans comme si de rien n'était'", a estimé le chef de l'Etat lors de ses voeux aux agriculteurs à Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme).

"L'électrochoc a produit deux résultats concrets : l'Europe est passée de 10 à 5 (ans) et nous sommes collectivement passés à un engagement sur les trois ans", a-t-il souligné. "Les solutions existent pour 90% des surfaces".

En ce qui concerne "les impasses restantes, notamment pour l'agriculture de conservation des sols ou les cultures en pente, nous mobiliserons la recherche pour rechercher des alternatives avec un principe simple : je n'imposerai jamais une sortie s'il n'y a pas d'alternative crédible", a-t-il ajouté.

"On ne peut pas laisser un agriculteur sans solution (...) mais pour 90% des situations, nous devons le faire sans délai, le plus vite possible et ne pas attendre".

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

22 commentaires

  • 26 janvier 14:45

    les resistances vegetales au glyphosates sont de plus en plus nombreuses ,alors il faut le melanger avec un autre produit toxique le dicamba...comme ça vous etes certains d'etre contaminés


Signaler le commentaire

Fermer