Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les marchés européens souffrent de nouveau, pénalisés par le pétrole et la Chine
information fournie par Boursorama 06/01/2016 à 13:52

Les indices boursiers européens creusaient leurs pertes mercredi 6 janvier.

Les indices boursiers européens creusaient leurs pertes mercredi 6 janvier.

Le début d'année est décidément difficile pour les marchés actions. Après une très mauvaise première séance le 4 janvier, les indices européens baissent de nouveau mercredi 6 janvier alors que les doutes sur la Chine se poursuivent et que le pétrole rechute une fois de plus.

Après le ralentissement de l'industrie chinoise, place au ralentissement du vaste secteur des services ? Telle est la question qui semble naître aujourd'hui dans l'esprit des opérateurs suite à la publication mercredi matin de l'indicateur PMI des services par Caixin (média chinois), ressorti nettement inférieur aux attentes pour le mois de décembre, à 50,2 points contre 52,3 points attendus par le consensus des analystes. Son niveau était de 51,2 points le mois précédent.

Au-dessus de 50 points, l'indicateur traduit toujours une accélération de la croissance des services, mais celle-ci a donc été très faible le mois dernier alors que l'indice n'est qu'à deux dixièmes de points de son seuil de neutralité.

Nous évoquions hier encore, dans un article consacré à l'économie indienne , la bonne tenue du secteur des services en Chine, permettant jusqu'ici de relativiser le ralentissement de l'industrie chinoise reflété par la dégradation de l'indicateur PMI manufacturier. La baisse du PMI chinois des services vient précisément remettre en cause, à très court terme, ce sentiment d'équilibre entre une accélération des services et un ralentissement de l'industrie au sein de l'Empire du Milieu.

La bourse de Shanghai n'a pas spécialement réagi à cette nouvelle mitigée, les opérateurs préférant continuer d'applaudir les dernières mesures prises par la banque centrale chinoise, cette dernière étant intervenue mardi pour calmer le jeu et essayer de rassurer les investisseurs très nerveux pour la première séance de l'année. La bourse de Shanghai a terminé en hausse de 2,25% alors que l'indice phare CSI 300 a progressé de 1,75%.

Les marchés européens ont en revanche mal accueilli la nouvelle, débutant la séance en baisse. Le mouvement vendeur s'est ensuite amplifié dans le courant de la matinée, sur fond de rechute des prix du pétrole.

Le Brent de Mer du Nord était une fois de plus en fort recul, perdant plus de 4% à 12h, passant momentanément sous la barre des 35 dollars le baril. Même chose pour le baril WTI américain, passé momentanément sous les 35 dollars en perdant un peu plus de 3%. Le mouvement de baisse a connu deux accélération notables, l'une peu après 9h et la seconde peu après 11h, correspondant toutes deux aux phases de recul observées sur les indices boursiers européens.

À 12h20, le CAC40 perdait 1,75%. Dans le même ordre de grandeur, le Dax 30 allemand lâchait 1,78% à la même heure.

Le sujet de la faiblesse du pétrole est ainsi toujours aussi sensible pour les marchés boursiers. Dorval Asset Management, anciennement Dorval Finance, présentait mercredi matin en conférence de presse une brève analyse de ce marché. L'ensemble des dettes mondiales liées au marché du pétrole représenteraient 2.500 milliards de dollars dans le monde, un chiffre plus élevé que le PIB d'un pays comme la France, mais faible par rapport au stock total de dettes mondiales (estimé de manière approximative à 200.000 milliards de dollars).

Les incertitudes perdurent néanmoins sur l'évolution des exploitations de pétrole de schiste aux Etats-Unis, dont peu d'entre elles peuvent être rentables aux prix actuels du pétrole. « On a commencé à voir des faillites sur le high yield pétrolier américain », remarquait ainsi mercredi matin Sophie Chauvellier, gérante allocation d'actifs et multigestion chez Dorval Asset Management.

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée .

8 commentaires

  • 06 janvier 15:33

    ça devient du grand n'importe quoi, il serait temps de remettre les pendules à l'heure car ce système finira par exploser de lui même


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.