Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le secteur bancaire entraîne de nouveau les marchés à la baisse
information fournie par Boursorama19/08/2016 à 15:45

Les indices boursiers européens étaient mal orientés vendredi, tirés à la baisse par le secteur bancaire.

Les indices boursiers européens étaient mal orientés vendredi, tirés à la baisse par le secteur bancaire.

Le secteur bancaire s'affichait en nette baisse vendredi 19 août, malgré une actualité toujours peu chargée. Les investisseurs font preuve de prudence à l'approche de la rentrée, qui amènera avec elle son lot de nouvelles publications économiques après la trêve estivale.

Le CAC40 perdait 0,89% à 4.399 points vendredi 19 août à 15h, l'indice parisien étant repassé sous la barre des 4.400 points après avoir brièvement dépassé les 4.500 points dans le courant de la séance de lundi.

Ailleurs en Europe, les indices boursiers étaient également orientés à la baisse. Le Dax 30 allemand perdant 0,46% à 10.554 points, la tendance étant plus marquée sur les indices d'Europe du Sud avec un Ibex 35 espagnol en repli de 1,38% et un FTSE MIB italien en forte contraction de 2,54%.

Ces indices étaient de nouveau tirés à la baisse par les valeurs bancaires et assurantielles, qui restent parmi les plus volatiles depuis le début de l'été. En France, au sein du CAC40 , Crédit Agricole perdait 2,51% vers 15h, BNP Paribas 2,63%, Axa 2,67% et Société Générale 3,04%.

Peu de raisons expliquent pourtant cette baisse, les publications restant toujours très peu nombreuses dans le cadre d'un mois d'août léger en actualités économiques.

Tangi Le Liboux, stratégiste chez Aurel BGC, explique que l'une des raisons de ce mouvement pourrait provenir d'« un article publié par le New York Times dans le courant de la nuit, qui explique avec un point de vue intéressant pourquoi les banques italiennes vont mal, et pourquoi le problème ne sera pas simple à résoudre. Cela peut éventuellement être une explication de la baisse du jour ».

Au sein du secteur bancaire européen, « Unicredit perd 7%, ce qui semble bien montrer que les doutes viennent de nouveau du secteur bancaire italien », souligne-t-il, avant d'ajouter : « Ces doutes semblent s'étendre plus généralement aux établissements actuellement perçus comme fragiles, comme Deutsche Bank », le groupe bancaire allemand perdant pour sa part 3,45% à 15h à la Bourse de Francfort.

La banque Monte dei Paschi di Siena , la plus fragile des banques italiennes en termes de solvabilité, perdait pour sa part 2,85% à 15h. L'établissement « fait l'objet d'une enquête » sur ses comptes, « mais il s'agit d'une procédure automatique. Cela peut néanmoins s'ajouter au climat de doutes » sur le secteur bancaire, évoque M. Le Liboux.

Enfin, « les investisseurs semblent prudents à l'approche de la rentrée » évoque le stratégiste, la rentrée pouvant notamment relancer les grands questionnements des investisseurs sur l'orientation à court terme de la politique monétaire américaine.

Hors secteur bancaire, la tendance restait globalement négative vendredi, mais à un degré modéré. Le récent retour du Brent au-dessus des 50 dollars/baril permet au secteur pétrolier de résister. L'affaiblissement du dollar au cours des dernières séances, revenu à 1,13 USD pour 1 EUR, permet globalement de soutenir les prix des matières premières cotées en dollars.

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

5 commentaires

  • 19 août18:58

    f4419: c'est parfait. Lorsque l'on ne comprend pas les règles du jeu et que l'on n'a pas les nerfs, il vaut mieux retirer ses billes et aller à la poste ouvrir un livret A. Espérons que la Bourse de Paris se remettra de cette perte de clientèle !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.