Le marché automobile européen toujours dynamique en juin

le
3
LE MARCHÉ AUTOMOBILE EUROPÉEN RESTE DYNAMIQUE
LE MARCHÉ AUTOMOBILE EUROPÉEN RESTE DYNAMIQUE

BERLIN (Reuters) - Le marché automobile européen a connu en juin sa plus forte expansion depuis cinq ans et demi avec une progression de 14,8% sur un an des immatriculations de voitures neuves, montrent les chiffres publiés jeudi par l'l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

En raison notamment d'un plus grand nombre de jours ouvrés sur certains marchés, les marques grand public Volkswagen, Peugeot, Citroën et Fiat ont bénéficié d'une croissance de leurs ventes à deux chiffres, tout comme les marques de luxe Porsche, BMW et Lexus, filiale de Toyota.

Les ventes de voitures neuves dans l'Union européenne et les pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE, qui inclut Suisse, Norvège et Islande) ont atteint en juin 1,41 million de véhicules.

La progression de 14,6% enregistrée dans l'UE, hors Malte, constitue la plus forte hausse mensuelle depuis décembre 2009, précise l'ACEA.

"Nous nous attendons à ce que les solides performances du secteur se poursuivent tout au long de la deuxième partie de l'année", a dit à Reuters le responsable des ventes en Europe de Ford, Roelant de Waard. "La demande sous-jacente est assez stable."

Le constructeur américain a vu ses ventes progresser de 16% en juin et de 6,7% au premier semestre après des années de difficultés sur le marché européen.

Parmi les marques les plus performantes en juin, Porsche a vu ses ventes bondir de 27% tandis que celles de Volkswagen ont crû de 18%. Ces deux marques appartiennent au groupe Volkswagen, premier constructeur européen.

Les ventes de PSA ont augmenté de 12,8% et celles du groupe Renault de 5,0%.

Pour le secteur, la croissance à deux chiffres enregistrée sur les dix principaux marchés de la région a contribué à une hausse des ventes de 8,2% à 7,41 millions de voitures sur l'ensemble du premier semestre dans le bloc UE+AELA.

(Andreas Cremer, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 82554976 le jeudi 16 juil 2015 à 09:53

    Heureusement que la bagnole permette de creer des emplois en France

  • aiki41 le jeudi 16 juil 2015 à 09:47

    Chouette, on se réjouit d'un marché automobile dynamique et d'un autre côté on nous rabâche qu'il y a trop de voitures, donc trop de pollution ==> création de nouvelles taxes

  • guerber3 le jeudi 16 juil 2015 à 09:21

    Chic, la dette augmente, au grand plaisir des banksters...!