Le conseil de surveillance des SCPI partenaire de la société de gestion

le
0

Vous détenez des SCPI et vous souhaitez impliquer davantage dans sa gestion? Pas de souci, il suffit d’être élu au conseil de surveillance. Le dialogue noué entre le conseil et la société de gestion garantit la transparence de la gestion … De quoi rassurer les associés.

Toutes les SCPI disposent d’un conseil de surveillance. Cette caractéristique unique dans l’univers des placements permet aux membres qui sont élus “de suivre” son pilotage mais, en s’abstenant “de tout acte de gestion” précise l’ASPIM. Bref, c’est à lui que revient de défendre les intérêts des associés.

Composé d’au moins 7 membres, le Conseil est une entité indépendante qui garantit la transparence de la gestion.

Son activité consiste à opérer les vérifications et les contrôles qu’il juge opportuns. Il participe également à la stratégie long terme de la SCPI en donnant par exemple, son avis sur les investissements ou arbitrages à réaliser. A cette fin, il est en droit d’obtenir tout document ou de demander à la société de gestion un rapport sur la situation de la SCPI.

Enfin, fort de sa connaissance d’un produit qu’il surveille régulièrement, le conseil expose son opinion sur les projets de résolutions soumis par la société de gestion aux associés lors de l’assemblée générale.

Le conseil de surveillance dispose donc d’un réel pouvoir. Grâce à sa vigilance, il avertit l’associé des problèmes ou des dérives affectant l’activité de sa SCPI comme il est aussi un relai pédagogique et indépendant sur la stratégie adoptée par la société de gestion.

Pour être candidat rien de plus simple, il suffit de compléter un formulaire de motivation ainsi qu’une déclaration sur l’honneur de non condamnation. Les formulaires sont souvent accessibles sur le site internet ou sur simple demande.

Pour l’année prochaine, BNP Paribas a déjà ouvert les candidatures aux conseils de surveillance de 8 SCPI. 41 membres sont à élire pour une date limite de candidature au 31 janvier 2015. Par exemple, Accès Valeur Pierre et France Investipierre proposent respectivement 15 et 12 postes.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant