Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La transposition AIFM dans les statuts des SCPI ne mobilise pas les associés
information fournie par Primaliance 19/06/2014 à 00:00

Les AGE convoquées en vue de modifier les statuts des SCPI en application de la directive AIFM ont suscité peu d'enthousiasme de la part des associés. Faute d'un quorum de 50 %, la plupart des sociétés de gestion vont devoir convoquer les épargnants une seconde fois.

L'adaptation en droit français de la directive AIFM pour les SCPI exige le vote des associés dans le cadre d'une assemblée générale extraordinaire (AGE). Indifférence, incompréhension ou sentiment d'impuissance, qu'importe les raisons, mais force est de constater que les épargnants ne se sont guère mobilisés sur ce sujet.

Ainsi comme de nombreuses autres sociétés de gestion, Ciloger, par exemple, n'a pu obtenir un quorum (50%) suffisant sur la plupart de ses SCPI . La société de gestion est donc contrainte de réunir à nouveau les associés pour ratifier les évolutions réglementaires dans les statuts.

Pour Atout Pierre Habitation, Atout Pierre Habitation 2 et Opportunité Habitat la seconde assemblée est prévue le 23 juin. Pour Pierre Plus ce sera mardi 17 juin et Actipierre 1 le jeudi 19 juin. Cette fois, aucun quorum minimal n'est requis.

Notable exception, NAMI AEW Europe voit ses efforts récompensés. Avec plus de 500 appels et 1000 emails envoyés aux associés, la société de gestion a réussi le grand chelem. Sur 8 SCPI, 8 quorum pour les AGE : « aucune re-convocation donc pas de frais supplémentaires » se félicite la société de gestion.

5 commentaires

  • 25 juin 17:44

    Et qu'on ne me dise pas que la culture financière moyenne de l'éligible au PERP lui permette de bien chercher à comprendre ce qu'il y a derrière.


Signaler le commentaire

Fermer