La série baissière se poursuit à Paris

le
9
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (© L. Grassin)
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (© L. Grassin)

(lerevenu.com) - «Les investisseurs se montrent inquiets de l'impact de la chute des cours de l'or noir sur l'économie, alors que les craintes de défaut de la Grèce refont surface avant un vote décisif pour la prise du pouvoir», soulignent dans une note les analystes de Saxo Banque. En Grèce, la tension politique liée à l'annonce lundi d'une élection présidentielle anticipée s'accroît de jour en jour. La présidentielle, avec ses trois tours programmés les 17, 23 et 29 décembre, intervient alors que la zone euro a dû prolonger de deux mois le programme d'aide dont bénéficie la Grèce, qui arrivait à échéance le 31 décembre.

«Alors que les marchés américains ont rebondi après de récentes faiblesses, les investisseurs européens restent relativement agités, préoccupés par la Grèce» et par la dernière opération de TLTRO, ce mégaprêt aux banques européennes, souligne de son côté Stan Shamu, un stratégiste de IG.

Lors de sa deuxième opération de prêts ciblés, la Banque centrale européenne a prêté près de 130 milliards aux banques, un montant très légèrement inférieur aux attentes des analystes. Cette opération ainsi que des indicateurs toujours inquiétants en zone euro notamment du côté de l'inflation renforcent la pression sur la BCE qui pourrait agir dès le premier trimestre 2015.

Côté indicateurs, les investisseurs ont

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlemonn4 le vendredi 12 déc 2014 à 13:29

    Toujours plus bas le marché; il 'a rien à faire à ses niveaux là; en tous les cas ce n'est pas le prix de l'économie réelle, ni aujourd'hui, encore moins demain dans 2 ans ni dans 5 ans; les français vont enfin comprendre ce qu'est la déflation à la japonaise; elle s'est installée contrairement au mensonge permanent de nos élites technocratiques et leurs sous-fifres inféodés qui bouffent dans leur gamelle; il y en a au moins pour 10 ans encore; les actifs baissent mais les dettes restent!

  • pelochon le vendredi 12 déc 2014 à 11:37

    normal en France que cela ne baisse pas d'autant à la pompe, 80% du prix étant des taxes, une baisse de 10% du baril ne joue que sur les 20% du prix, donc qq centimes !! Ce qui n'est pas normal ce sont les taxes sur l'immobilier, la nourriture ou les boisssons et la bourse...

  • oudeboye le vendredi 12 déc 2014 à 11:18

    CGG a l'air très content de la baisse du pétrole

  • rodan3 le vendredi 12 déc 2014 à 11:10

    vraiment nuls à ch.ier ces pigistes à 2 balles.... appeler ces "joueurs de casinos " avec leurs martingales robotiques, des "investisseurs"...!!!

  • squal72 le vendredi 12 déc 2014 à 11:09

    Les prix des carburant n'a baissé que de 10% en moyenne alors que le baril fait -30% !!! L'état et les pétroliers s'en mettent plein les poches !!! Le fuel domestique ne baissera pas en cette période hivernale !!! Cela sans compter la nouvelle taxe de 4 centimes / litres dés janvier 2015 !!! il serait préférable de réindustrialiser la France avec des entreprises primaires (aciéries, forges, etc...) pour créer de vrais emplois.

  • cacous le vendredi 12 déc 2014 à 11:05

    Ces analyses me font bien rire !! Quand le pétrole était à près de 100€ c'était la cata maintenant qu'il a baissé c'est aussi la cata....

  • olef31 le vendredi 12 déc 2014 à 10:44

    Quelle honte d'écrire cela. Les investisseurs sont inquiets, mais pas les consommateurs. Que le prix du baril s'effondre est une très bonne chose.... et que cela continue.On oublie un peu vite que la facture pétrolière diminue, que le fuel domestique redevient un peu plus raisonnable etc.... sans parlez des centaines de PME qui vont retrouver un peu plus de fonds propres. Inquiétez-vous un peu plus des consommateurs et des petites entreprises - SVP.

  • klapclap le vendredi 12 déc 2014 à 10:44

    "ON"(?) veut la peau de l'Euro !!!

  • MAM34090 le vendredi 12 déc 2014 à 10:35

    Quel est le meilleur moment pour sortir en Bourse ?Avant...