La remontée des taux de crédit immobilier devrait rester lente et progressive

le
0

Les taux de crédit immobilier ont encore augmenté le mois dernier d'après le dernier baromètre de l'observatoire Credit Logement CSA. Malgré tout, la production de crédit reste rapide et intense. La tendance des prochains mois sera bien celle d’une remontée des taux. Elle devrait rester cependant lente et modérée.

En juillet 2015, les taux de crédit immobilier se sont établis à 2,06 % en moyenne soit une hausse de 5 points de base depuis un mois (2,01 %, en juin). Malgré tout, cette progression ne fait que ramener les taux au niveau qui était le leur en avril dernier. D'après l'observatoire Crédit Logement/CSA " la tendance des prochains mois sera bien celle d'une remontée des taux… lente et modérée ". La révision des barèmes de taux de la plupart des établissements de crédit devrait également rester modérée. L'amélioration de la solvabilité de la demande par la seule baisse des taux n'est pas remise en question. « Depuis la fin 2013, elle équivaut à un recul de près de 10 % tant sur le marché du neuf que celui de l'ancien ».

Alors que la totalité des prêts est réalisée à un taux inférieur à 3,5 %, la part de ceux à taux variable est-elle devenue négligeable pour s'établir à 0,9 % en juillet « son plus bas niveau depuis le début des années 2000 ». Le niveau des taux fixes conférés aux emprunteurs rend en effet ces formules sans intérêt pour eux.

En termes de production de crédit la reprise s'est accélérée depuis le début de l'année portée par l'amélioration des conditions de crédit et le dynamisme de la demande. Le rythme d'évolution en glissement annuel de l'activité (hors rachats de créances) mesurée en trimestre glissant est de +52,3 % pour la production et de +57,9 % pour le nombre de prêts.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant