Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La croissance chinoise revient à 7% au premier trimestre
information fournie par Reuters 15/04/2015 à 07:25

LA CROISSANCE CHINOISE REVIENT À 7% AU PREMIER TRIMESTRE

LA CROISSANCE CHINOISE REVIENT À 7% AU PREMIER TRIMESTRE

PEKIN (Reuters) - La croissance chinoise est tombée à 7% en rythme annuel au premier trimestre, ce qui constitue sa plus mauvaise performance depuis six ans, selon les chiffres communiqués mercredi par le Bureau national des statistiques.

Ce résultat, conforme aux attentes des marchés, va accentuer la pression en faveur de nouvelles mesures de soutien. Au dernier trimestre 2014, le produit intérieur brut avait progressé de 7,3% en rythme annuel.

Sur une base trimestrielle, la croissance est passée de 1,5 à 1,3% entre le quatrième trimestre 2014 et le premier trimestre 2015.

La production industrielle a quant à elle augmenté de 5,6% entre janvier et mars, alors que les marchés tablaient sur une hausse de 6,9%. Il s'agit de la progression la plus faible depuis la crise financière de 2008.

Du côté des investissements en capital fixe, la croissance est de 13,5% en glissement annuel, ce qui constitue le plus mauvais résultat depuis 2000.

Plus décevants encore, les investissements dans le secteur de l'immobilier n'ont augmenté que de 8,5% au premier trimestre, alors qu'ils avaient progressé de 10,4% au cours des deux premiers mois de 2015, ce qui était déjà le résultat le plus faible depuis cinq ans.

La Chine doit notamment faire face depuis plusieurs mois à la montée de pressions déflationnistes alimentées par les difficultés du marché immobilier et la faiblesse de la demande sur son marché intérieur comme à l'étranger.

La Banque populaire de Chine (PBoC) a déjà abaissé ses taux et réduit le ratio de réserves obligatoires ces trois derniers mois après les premiers signes de ralentissement de la croissance, mais les investisseurs s'attendent à de nouvelles mesures de ce genre dans les mois, sinon les semaines à venir.

(Kevin Yao, Koh Gui Qing et Judy Hua, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.