Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La BCE propose un jeu en ligne pour découvrir le nouveau billet de 20 euros
information fournie par Boursorama 24/02/2015 à 15:13

La BCE sort un jeu en ligne pour l'introduction du nouveau billet de 20 euros.

La BCE sort un jeu en ligne pour l'introduction du nouveau billet de 20 euros.

Mardi 24 février, la BCE va présenter à 16h le visuel du nouveau billet de 20 euros qui arrivera cette année dans les porte-monnaie. En guise de « teasing », la très sérieuse institution a mis en ligne un jeu « Tétris ® » permettant de découvrir dès à présent certains éléments du nouveau billet.

La BCE cherche-t-elle à montrer qu’elle est aussi capable d’humour malgré ses prérogatives qui se prêtent peu à la détente et le contexte tendu du dialogue avec la Grèce ? L’institution ose en tout cas surprendre.

Nouveau billet de 20 euros pour lutter contre les falsifications

Le nouveau billet 20 euros sera le troisième de la « série Europe » progressivement mise en circulation depuis 2013. Après les billets de 5 euros et 10 euros, ce sera donc à la coupure de 20 euros d’être remplacée à l’automne 2015. Parmi les éléments notables du nouveau design : l’incrustation du visage d’Europe, le célèbre personnage de la mythologie grecque, dont provient le nom de la nouvelle série de coupures.

Le but : introduire des billets aux caractéristiques encore plus difficiles à falsifier qu’actuellement. L'intérêt est en effet de taille : la coupure de 20 euros est la plus prisée des faussaires, représentant environ 45% des faux billets saisis au premier semestre 2014.

La prochaine étape sera également importante avec la sortie d’un nouveau billet de 50 euros, seconde coupure la plus falsifiée parmi les billets de la BCE, avec environ 35% des contrefaçons saisies sur la même période.

La BCE ose le jeu en ligne

Pour marquer l’événement, la BCE a mis en ligne un jeu « Tétris® » dans le plus pur style du « casual game ».

Le but du jeu : imbriquer les blocs aux formes variées pour constituer des lignes complètes de petits cubes et gagner ainsi des points qui permettront aux joueurs talentueux, et animés d’une passion pour les billets en euros, de découvrir progressivement "certains signes de sécurité de la nouvelle coupure". La BCE précise notamment que le joueur pourra découvrir la nouvelle "fenêtre portrait" qui apparaîtra sur les nouveaux billets. Assurément un grand moment de ludisme en perspective.

Mieux : les joueurs les plus chevronnés réalisant les meilleurs scores pourront gagner « un cadeau commémoratif offert par la BCE, à savoir un nouveau billet de 10 euros sellé dans un bloc acrylique transparent », précise l’institution dans un communiqué repris par Le Figaro . Les joueurs auront cinq semaines pour réaliser leur performance : le concours sera clôt le 31 mars prochain.

À noter, rappelle également Le Figaro , que la BCE avait déjà tenté une campagne de communication originale pour l’introduction du nouveau billet de 10 euros l’an dernier. Le jeu d’alors : se prendre en « selfie » avec les nouveaux billets de 10 euros. Une bonne intention qui avait néanmoins donné lieu à quelques dérives ironiques.

Les passionnés pourront découvrir le jeu (nécessitant un clavier d’ordinateur) en suivant ce lien . Subtilité : la rotation d’un bloc se fait en utilisant la « flèche du haut ».

Xavier Bargue

7 commentaires

  • 24 février 15:46

    ils n'ont rien à faire d'autre ?


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.