L'Opep ne parvient pas à se mettre d'accord sur la limitation de sa production pétrolière

le
0

L'Opep n'est toujours pas parvenue à trouver un accord sur le niveau de sa production pétrolière.
L'Opep n'est toujours pas parvenue à trouver un accord sur le niveau de sa production pétrolière.

L’Opep n’est pas parvenue à trouver un accord à l’unanimité jeudi pour réduire sa production pétrolière. L’annonce n’est pas une surprise mais a participé à la baisse modérée des marchés financiers jeudi 2 juin en début d’après-midi. Les investisseurs ont dû gérer simultanément les annonces de la BCE et les annonces de l’Opep, qui se réunissaient toutes deux à Vienne ce jeudi.

« De nombreuses rumeurs avaient circulé avant la conférences de presse [de l’Opep] sur un possible retour du plafond de production disparu en décembre dernier » explique Etienne Goetz des Echos. Néanmoins, les espoirs d’un accord restaient très faibles suite à la remontée des prix du pétrole au cours des derniers mois, rendant moins urgent, pour les producteurs, le fait de limiter leur offre.

Sans surprise, le point de blocage a été l’impossible entente entre l’Iran et l’Arabie Saoudite sur le sujet. « Au centre des divisions figure la rivalité entre l'Arabie saoudite et l'Iran : depuis son retour sur les marchés pétroliers après la levée des sanctions, Téhéran est hostile à tout gel de la production » rappelle Etienne Goetz.

Entre 14h30 et 15h15, soit exactement pendant la conférence de presse de Mario Draghi, président de la BCE, les cours du pétrole ont été impactés par l'absence d’accord de l'Opep. Le WTI américain a ainsi perdu jusqu’à 2% sous les 48 USD/baril, de même pour le Brent européen ayant momentanément touché les 48,85 USD/baril.

Les cours du pétrole ont néanmoins retrouvé des couleurs après 17h, se rapprochant de leur niveau d’équilibre de la veille.

Des questions restent en suspens pour savoir à quel point la légère baisse des marchés européens observée jeudi est attribuable aux conclusions de l’Opep ou aux conclusions de la BCE.

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant