L'industrie automobile reprend de la vitesse en Europe

le
2

 

En juin, les immatriculations neuves sont en hausse pour le dixième mois consécutif en Europe.
En juin, les immatriculations neuves sont en hausse pour le dixième mois consécutif en Europe.

L'automobile accélère sur le Vieux continent. Les ventes de voitures neuves ressortent en hausse de 6,5% au premier semestre (+4,5% en juin) dans des volumes toutefois encore faibles. Dans ce contexte, PSA Peugeot Citroën poursuit sa convalescence et publie des chiffres de vente encourageants sur les six premiers mois de l'année.

Les constructeurs automobiles retrouvent peu à peu le sourire en Europe.  En juin, les ventes de voitures neuves ont enregistré une progression de 4,5% en volume (par rapport à juin 2013) selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Une performance qui confirme la tendance observée depuis un an. C'est en effet le dixième mois consécutif de hausse même si le chiffre enregistré reste à des niveaux faibles : 1,2 millions d'immatriculations, soit le deuxième niveau le plus bas atteint pour un mois de juin depuis 2003 ! Sur les six premiers mois de l'année, la hausse atteint tout de même 6,5%. Des résultats très disparates selon les pays et les marques. Le marché français enregistre une hausse de 2,5% alors que le marché allemand a reculé de 1,9%. Le groupe Renault voit ses ventes bondir de 23,9% par rapport aux chiffres de juin 2013 (+20,9% pour la marque au losange et +32,8% pour sa marque low cost Dacia). Les ventes de Fiat ressortent de leur côté en hausse de 7% et celles de VW Group (Volkswagen, Audi, Seat etc.) en amélioration de 2,5%.

 

L'industrie automobile reprend de la vitesse en Europe
L'industrie automobile reprend de la vitesse en Europe

 

Si PSA Peugeot Citroën enregistre en juin une stabilité de ses ventes dans l'Union européenne (-0,1%), la marque au lion (+3,4%) a fait mieux que Citroën (-4,1%) selon l'ACEA. A ce titre, PSA Peugeot Citroën relève peu à peu la tête. Le groupe français a enregistré une progression de ses ventes de 5,5% en volume au premier semestre, commercialisant 1,54 million de véhicules. En mars, la Chine est devenue le premier marché de PSA devant la France. Les ventes ont bondi de 27% dans l'Empire du Milieu. En Europe, elles ressortent tout de même en hausse de 11,7% alors qu'elles ont chuté de 27% en Amérique latine et de 26% en Russie. Des résultats prometteurs pour Carlos Tavarès, le président du directoire, qui a lancé son plan stratégique « Back in the race ». Arrivé il y a trois mois seulement à la tête d'un groupe affaibli, l'ancien bras droit de Carlos Ghosn chez Renault s'est fixé deux objectifs à atteindre d'ici 2016 : une marge opérationnelle de 2% et trois années consécutives de cash-flow positif. La « course » ne fait donc que commencer...

Julien Gautier

Pour lire le communiqué de l'ACEA :

 

 

Pour lire le communiqué de PSA Peugeot Citroën :

 

 

A lire aussi sur Boursorama :

Voitures : nouvelle hausse du marché européen mais les ventes restent faibles (AFP)

Le marché automobile français poursuit sa croissance en juin (AFP)

PSA renoue avec la croissance commerciale (AFP)

Peugeot soutenu par des brokers (AOF)

Exane BNP relève sa recommandation sur Renault (NYFP, en vidéo)

La presse évoque une possible fusion Volkswagen-Fiat (AFP)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5124785 le samedi 26 juil 2014 à 11:22

    je ne vois pas d'accélération sauf dans les licenciements..

  • M5124785 le samedi 19 juil 2014 à 01:27

    ouai, apparemment, c'set grâce aux achats de voitures en leasing par les boîtes car pour les particuliers, c'est toujours en baisse.