Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : pourquoi conjuguer OPCI et location meublée ?
information fournie par Le Revenu 14/02/2018 à 15:26

Une tribune libre de Benjamin Nicaise, président du Groupe Consultim, sur les OPCI. (© DR)

Une tribune libre de Benjamin Nicaise, président du Groupe Consultim, sur les OPCI. (© DR)

Naguère dévolu aux investisseurs professionnels ou institutionnels, l’immobilier collectif a connu en effet ces dernières années une formidable démocratisation auprès des particuliers. Un développement favorisé par un contexte de taux bas et l'érosion du fonds euro.

À telle enseigne que la capitalisation cumulée des SCPI et OPCI «grand public» vient de dépasser les 50 milliards d’euros en 2017, plaçant ainsi la France en deuxième position après l’Allemagne.

Plus jeunes sur ce marché (2008), les OPCI ont connu en 2017 une progression deux fois plus importante que les SCPI. Et nouvelle avancée, il est désormais possible de conjuguer OPCI et location meublée. Une avancée très attendue qui mérite de bien comprendre sa nature et ses caractéristiques.

Le FILM, fonds d’Investissement en location meublée

Parmi les OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier), on distingue les OPCI SPPICAV (Société de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable) qui distribuent à leurs actionnaires des revenus imposés selon le régime des dividendes (comme les actions), et les FPI (Fonds de Placement Immobilier) qui distribuent à leurs co-propriétaires porteurs de parts des revenus imposés selon leur origine (revenus fonciers, financiers, ..).

En 2015, la Loi Macron et la Loi de Finances rectificative ont permis la création d’une nouvelle catégorie de FPI : les FILM (Fonds

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer