Immobilier : les bonnes affaires des ventes aux enchères

le
2
Dans une vente aux enchères, la mise à prix est déterminée avec une décote minimale de 30% sur la valeur vénale du bien. (© DR)
Dans une vente aux enchères, la mise à prix est déterminée avec une décote minimale de 30% sur la valeur vénale du bien. (© DR)

L’adage est connu : «Le malheur des uns…». Partage d’un bien familial suite à un divorce, sortie d’une indivision après le décès d’un proche, besoin de liquidités lié à l’échéance d’un prêt relais ou au placement d’un ascendant dans une résidence médicalisée : les raisons ne manquent pas pour recourir aux ventes aux enchères notariales ou ventes à la bougie.

Pour les intéressés, c’est la quasi-assurance de vendre un actif (terrain, maison, appartement, bureau, parking…) dans un délai très court. Pour les acheteurs, c’est souvent l’occasion de réaliser de bonnes affaires.

Le prix final peut s’avérer surpérieur au prix du marché 

De fait, la mise à prix est déterminée, en accord avec le vendeur, avec une décote minimale de 30% sur la valeur vénale, comme l’explique la Chambre des notaires. Ce qui rend la vente attractive, même si, par le jeu des enchères, le prix final peut être sensiblement supérieur.

Le 24 novembre 2015, un 3 pièces de 46,89 mètres carrés, situé 56 boulevard de l'Hôpital, dans un immeuble de 4 étages du 13e arrondissement de Paris, mis à prix 212.000 euros, a ainsi été adjugé 285.000 euros (6.078 euros le mètre carré), soit un prix malgré tout inférieur de 14% à celui du marché.

Pas de délai de rétractation Pour se renseigner sur les prochaines ventes, consultez les sites des chambres départementales, puis assistez

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • rcarlone il y a un mois

    dans votre article vous ne précisez pas qu'il s'agit des ventes immobilières aux enchères chez les Notaires et non les judiciaires. Attention car le fonctionnement est très différent et de plus dans une vente judiciaire il faut être représenté par un avocat.

  • heimdal il y a 9 mois

    1 vente sur 10 est une petite affaire , le reste c'est plus cher que le prix marché avec les risques en plus .