Fusion de trois SCPI entérinée chez Fiducial

le
0

Fiducial Gérance a obtenu l’accord des conseils de surveillance pour mettre en œuvre la fusion de trois de ses SCPI : Pierre Expansion, Sélectipierre 1 et Sélectipierre 2. Le projet vise à constituer une SCPI de plus de 300 millions d’euros orientée sur les actifs parisiens.

Fiducial Gérance continue la rationalisation de sa gamme de SCPI. Après avoir fusionné trois SCPI de commerce en 2013 (Cifocoma 4, Ficoma et Cifocoma 3), la société de gestion se lance désormais dans la constitution d’un nouveau véhicule orienté sur les bureaux parisiens.

C’est une réflexion qui fut entamée à la fin de l’année 2015. A l’origine, le projet consistait à fusionner quatre SCPI mais, de source non officielle, certains « gros » associés de Pierre Expansion auraient refusé de suivre le projet. Les conseils de surveillance des trois autres SCPI ont voté en Assemblées Générales Extraordinaires les 22 et 23 juin 2016, le traité de fusion qui donne lieu à l’absorption des SCPI Croissance Immo et Sélectipierre 1 par Sélectipierre 2.

Sélectipierre 2, qui garde sa dénomination, a été retenue comme société absorbante compte tenu de l’importance de son patrimoine (182 millions d’euros). Lors de cette fusion-absorption, les deux SCPI absorbées, Croissance Immo et Sélectipierre 1, apportent à Sélectipierre 2 leurs actifs en contrepartie de l’attribution de parts nouvelles créées en rémunération de ces apports.

Sélectipierre 2, nouvelle SCPI de 315 millions d’euros

Avec deux tiers d’immeubles parisiens, il s’agira de la première SCPI en termes d’exposition au marché de l’immobilier dans Paris intra-muros. Ce segment de SCPI comprend d’autres SCPI telles que Rivoli Avenir Patrimoine (Amundi Immobilier), Accès Valeur Pierre (BNP Paribas Reim) ou encore Ufifrance Immobilier (Primonial) et Allianz Pierre (Immovalor Gestion).

En termes d’exposition sectorielle, les trois SCPI fusionnées ont des patrimoines comparables, à usage tertiaire, comportant une proportion importante de bureaux (70%) ainsi que des locaux commerciaux (19%).

« La fusion de ces trois SCPI permet à FIDUCIAL Gérance de se démarquer sur le marché grâce à cette très belle et rare SCPI de bureaux parisiens avec des immeubles de grande qualité et un patrimoine de 315 millions d’euros détenus par plus de 9 000 associés » souligne FIDUCIAL Gérance.

Une fusion-absorption « trois en un » pour mieux valoriser à long terme le portefeuille immobilier

Cette SCPI d’envergure aura plus de moyens pour valoriser ses actifs et conforter, voire améliorer, ses résultats ainsi que la liquidité du marché des parts. Elle permet en outre aux associés de Sélectipierre 2 de bénéficier d’une meilleure mutualisation des risques locatifs et d’une meilleure politique d’acquisition. « Sélectipierre 2 ouvre en effet la porte sur une nouvelle étape de développement » poursuit FIDUCIAL Gérance.

De nouveaux enjeux se posent à cette nouvelle SCPI. Sera-t-elle maintenue à capital fixe ou bien transformée à capital variable ? Et quel sera le prochain prix d’émission compte tenu de taux de distribution proches des 4% pour les SCPI positionnée sur le centre parisien ?

Retrouvez cet article sur Primaliance.com
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant