Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Encadrement des loyers : que faire après l'annulation du Tribunal administratif ?
information fournie par Le Revenu 11/12/2017 à 07:29

À Paris et à Lille, l'encadrement des loyers a été annulé. (© Fotolia)

À Paris et à Lille, l'encadrement des loyers a été annulé. (© Fotolia)

Suspension provisoire de l’encadrement des loyers

A Lille et Paris, la décision du Tribunal administratif a été la même «en ne fixant les loyers de référence que pour la commune, le préfet a commis une erreur de droit».

L’encadrement aurait dû, comme la loi le prévoyait, s’étendre à toute l’agglomération. Le gouvernement devrait faire appel et jusqu’à la décision de la cour administrative d’appel, les loyers sont donc libres, puisque la suspension de l’exécution du jugement n’a pas été demandée. Une décision qui n’est pas sans conséquences.

Pas de flambée des loyers en vue

Depuis le 28 novembre à Paris et le 17 octobre à Lille, les propriétaires ne sont plus contraints de respecter les loyers planchers et plafonds instaurés par la Loi ALUR, mais tous ne pourront pas le faire librement.

«En réalité, les loyers sont toujours encadrés», précise Pierre Hautus, directeur de l’UNPI. Seuls ceux qui mettent un logement en location pour la première fois, (depuis la décision du Tribunal), et ceux dont le logement était inoccupé depuis 18 mois peuvent fixer un montant comme bon leur semble.

Pour autant va-t-on assister à une flambée des loyers dans ces villes ? A Lille les loyers ont baissé de 1,7% en 2016. Les propriétaires n’ont pas intérêt à aller contre le marché.

À Paris, la situation est

Lire la suite sur le revenu.com

2 commentaires

  • 08 décembre 18:42

    que faire ? vendre et ne plus s'enquiquiner avec des locations


Signaler le commentaire

Fermer