Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dopez votre portefeuille avec des obligations émergentes
information fournie par Le Revenu 18/08/2017 à 15:26

Carte des pays émergents. (© Dr)

Carte des pays émergents. (© Dr)

Dans un monde de taux bas, les investisseurs sont particulièrement sensibles au niveau de rendement de leur investissement. Avec un taux à 10 ans de l’Etat français en dessous de 1%, l’intérêt principal d’une obligation, le coupon, est objectivement limité. Il est aujourd’hui nécessaire de s’éloigner des placements « classiques » pour trouver de nouvelles opportunités d’investissements. Dans cette perspective, les obligations émergentes libellées en devise locale sont une solution.

Comme dans les pays développés, les obligations émergentes libellées en devise locale peuvent être émises par des entreprises ou des Etats. Nous nous concentrerons sur les obligations souveraines car elles offrent une meilleure liquidité et un accès plus facile pour un épargnant français. Selon le Fonds Monétaire International (FMI), ce marché représente aujourd’hui 7 000 milliards de dollars. De plus, la taille de cet univers d’investissement est en augmentation continue depuis plusieurs années. ​L'Asie est largement représentée (61%), niveau correspondant à l’importance de cette zone géographique dans l’économie mondiale.

En termes de risque, la dette libellée en devise locale est exposée au taux et à la devise. Dans le cas d’un investissement sur une obligation mexicaine en peso, l’investisseur sera exposé au taux mexicain qui

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer