Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dividende : une fiscalité plus attrayante, mais le PEA reste à privilégier
information fournie par Le Revenu 11/03/2018 à 09:38

Retour sur la nouvelle fiscalité des dividendes. (© Fotolia)

Retour sur la nouvelle fiscalité des dividendes. (© Fotolia)

Depuis le 1er janvier 2018, dans le cadre d’un compte-titres ordinaire, les divi­dendes (comme les plus-values) supportent dès leur versement, soit à la source, le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%.

Cette flat tax se décompose en 17,2% de prélèvements sociaux et 12,8% de prélèvement forfaitaire au titre de l’impôt sur le revenu. Ce nouveau régime d’imposition est couplé à la suppression des abattements applicables aux dividendes et aux plus-values.

Si votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas 50.000 euros pour un célibataire, divorcé ou veuf et 75.000 euros pour un couple soumis à une imposition commune, vous pouvez être dispensé du prélèvement forfaitaire de 12,8%.

Cette dispense vous permet de différer le paiement de votre impôt. Pour en bénéficier, vous devez formuler votre demande avant le 30 novembre précédant l’année de perception des revenus (le 30 novembre 2018 pour les dividendes à percevoir en 2019).

Le PFU devient la règle pour le compte-titres

Si le prélèvement forfaitaire à 30% devient la règle pour le compte-titres ordinaire, le nouveau régime prévoit pour ceux qui y auraient intérêt, a priori les ménages pas ou peu imposés, la possibilité d’opter, dès la déclaration des revenus 2018, pour une imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu (cadre qui

Lire la suite sur le revenu.com

2 commentaires

  • 11 mars 12:38

    PEA=attrape mouches. Vous n'avez AUCUNE idée de ce que sera votre fiscalité en sortie. ARNAQUE D'ETAT.


Signaler le commentaire

Fermer