Comment remplir sa déclaration d'impôts 2015 ?

le
0

La campagne de déclaration de revenus 2014 a commencé le 15 avril dernier. Que vous effectuiez cette formalité pour la première fois ou que vous ayez besoin de réviser un peu, voici un guide pour  vous aider à remplir correctement votre formulaire.

Conseils pratiques pour remplir sa déclaration d'impôts 2015
Conseils pratiques pour remplir sa déclaration d'impôts 2015

Que faut-il retenir pour la déclaration papier ?

En principe, les revenus à déclarer sont ceux qui constituent le salaire imposable, à savoir la rémunération fixe avec les majorations telles que les heures supplémentaires, et  les«  accessoires du salaire », comme par exemple la prime d’ancienneté et le 13e mois. Les pensions de vieillesse et de retraite, alimentaires et d’invalidité font également partie des revenus imposables. Comme le formulaire est déjà pré-rempli, vous devez vérifier l’exactitude des informations qui y sont reportées. Si certaines d’entre elles sont erronées, vous pouvez apporter des corrections dans les cases blanches destinées à cet effet. 

En outre, d’autres revenus sont à retranscrire sur la déclaration n° 2042, en particulier les plus-values mobilières, les revenus fonciers, ceux perçus à l’étranger, les investissements locatifs en loi Pinel et les revenus non salariaux. N’oubliez pas les réductions d’impôts éventuelles, comme les dons aux associations, l’emploi d’aide ou de salarié à domicile, les pensions alimentaires versées à vos enfants ou à vos parents, ou encore les travaux réalisés dans votre résidence secondaire. La dernière étape est l’envoi du formulaire de déclaration de revenus 2014 au centre des finances publiques. Il doit avoir lieu avant le 19 mai à minuit.

Comment se passe la déclaration en ligne ?

La marche à suivre pour le remplissage de la déclaration de revenus en ligne est sensiblement la même que pour la déclaration papier. Connectez-vous à votre espace personnel sur www.impots.gouv.fr en utilisant votre adresse mail et votre mot de passe. Si vous ne possédez pas encore de mot de passe, créez-en un en utilisant  votre numéro fiscal, votre numéro de télé-déclarant et votre revenu fiscal de référence.

Une fois dans votre espace personnel, vérifiez les informations sur votre écran, et notamment votre situation de famille, votre adresse et les montants pré-remplis. Si certains de ces renseignements sont inexacts, vous pouvez les corriger dans les cases correspondantes. Renseignez ensuite vos autres revenus, les charges, les crédits d’impôt ou les réductions d’impôts dont vous bénéficiez. A la fin de la télé-déclaration, vous recevez un mail de confirmation et un accusé de réception.

 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant