Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ce qu'il faut savoir pour bien assurer votre résidence secondaire
information fournie par Le Figaro 28/07/2017 à 16:13

Par définition une résidence secondaire n'est pas habitée en permanence. Même si elle ne se situe pas forcément dans un lieu isolé, elle court plus de risques qu'un logement occupé tous les jours.

Dans une résidence secondaire, on ne peut pas agir immédiatement pour limiter les conséquences d'un sinistre. S'il y a une tempête ou un dégât des eaux, il peut se produire bien plus de dommages que si vous étiez présent pour les juguler un tant soit peu. Quant aux cambriolages, les risques sont évidemment plus importants. Il faut donc une bonne assurance et une bonne sécurisation du bien immobilier.

» Lire aussi: Cambriolage: êtes vous bien assuré?

Extension ou contrat dédié?

Pour assurer une résidence secondaire, il y a deux possibilités. La première est de souscrire une assurance multirisques habitation dédiée. La seconde est de privilégier une extension de l'assurance de la résidence principale.

Pour faire le bon choix, deux éléments peuvent vous aider. La situation géographique du logement et la fréquence de vos séjours. Si, par exemple, elle est peu éloignée de votre résidence principale et que vous y allez toutes les semaines, une extension de votre contrat principal suffit. Pour une surprime à définir avec votre assureur, tous vos risques seront garantis de manière identique. Si, au contraire, elle est plus lointaine et dans une région à risques spécifique (avalanche, tempêtes, inondations, incendies), privilégiez une assurance sur-mesure, pour renforcer la couverture des risques les plus importants.

La garantie de responsabilité civile

Cette garantie est présente dans l'assurance multirisques habitation de la résidence principale. Elle est importante car elle couvre les dommages que l'on peut causer à autrui dans la vie quotidienne. Cependant, si en vous avez déjà souscrit une dans le cadre de votre assurance habitation principale, nul besoin d'en souscrire une autre dans le contrat d'assurance habitation de la résidence secondaire.

Les risques de cambriolage

C'est le risque auquel on pense en premier pour une résidence secondaire, surtout si elle est isolée et que vous n'y allez pas souvent. Si c'est le cas, étudiez précisément la garantie vol et vandalisme des différentes offres d'assurance: le prix, les exclusions, les franchises, les plafonds d'indemnisation…

Vérifiez aussi les exigences de l'assureur en terme de mise en sécurité: renforcer les issues, faire poser des barreaux aux fenêtres ou installer des vitre anti-effraction de plus de 8 millimètres, éviter de laisser des objets ou meubles de valeurs. Si vous n'obtempérez pas à ces injonctions, il risque de refuser une prise en charge en cas de sinistre.

La clause d'inhabitation

Cette clause est à surveiller. Car si elle est présente dans le contrat, elle indique que vous n'êtes pas assuré contre le vol si votre résidence n'est pas habitée pendant une période minimum. Celle-ci peut varier de 30 à 40 jours en général, pour atteindre parfois 60 ou même 90 jours. Dans le cas d'une résidence secondaire, cela peut poser un problème, surtout dans les endroits «à risque aggravé» (maison isolée, région de villégiature…).

SERVICE: Mutuelle: trouvez le meilleur tarif 2017 en 1 min chrono!

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer