Calendrier 2016 de la taxe d'habitation et des rappels

le
0

Le meilleur moyen de ne pas oublier de payer ses impôts et de tenir un calendrier annuel précis des différentes échéances. Voici les dates à connaître et respecter en ce qui concerne la taxe d'habitation 2016.

Pensez à régler vos différentes taxes en octobre !
Pensez à régler vos différentes taxes en octobre !

Les échéances à retenir

Peu de temps après la réception des avis de taxe foncière en septembre, vous recevez dans votre boîte aux lettres votre avis d'imposition pour la taxe d'habitation et la contribution à l'audiovisuel public (la redevance télé) qui figurent sur le même avis. Les contribuables non mensualisés reçoivent leur taxe d'habitation dès les premiers jours d'octobre. Si vous avez opté pour la mensualisation, c'est vers la mi-octobre que votre avis d'imposition vous est adressé.Si vous n'avez pas reçu votre taxe d'habitation dans ces délais, vous devez vous rapprocher de votre centre des impôts. Si vous disposez d’un logement au 1er janvier de l'année en cours, vous êtes automatiquement concerné par la taxe d'habitation.
Pour l'année 2016, l'administration fiscale a arrêté la date limite de paiement de la taxe d'habitation des résidences principales au mardi 15 novembre 2016. Pour les résidences secondaires et occasionnelles, la date de paiement de la taxe d'habitation est fixée au 15 décembre 2016. En cas de doute, vérifiez la date limite qui figure sur votre avis d'imposition.

Un calendrier différent selon les modes de paiement

Selon votre mode de règlement, les délais fixés par les services fiscaux sont les suivants :- Si vous choisissez de régler vous-même votre taxe d'habitation à l'échéance et par un moyen de paiement « traditionnel », vous devez respecter la date de votre avis d'imposition ;- Vous bénéficiez de 5 jours supplémentaires quand vous réglez la taxe en ligne sur le site des Impôts. Ainsi, la date butoir est repoussée au dimanche 20 novembre 2016 pour une résidence principale ;- Si vous optez pour un prélèvement à l'échéance, le paiement est débité automatiquement de votre compte 10 jours après la date limite, soit le 25 novembre 2016 ;- Si vous préférez le prélèvement mensuel, votre paiement est effectué chaque 15 du mois. Dans ce cas, n'oubliez pas de faire votre demande de mensualisation avant le 30 juin 2016.

Trucs & Astuces

Si vous vous apercevez que vous avez dépassé la date de paiement de votre taxe d'habitation 2016, essayez de profiter des moyens listés ci-dessus pour bénéficier d’un délai supplémentaire, comme le paiement en ligne. De cette façon, vous évitez la majoration de 10% des sommes dues. Si tous les délais sont dépassés, vous pouvez demander par écrit ou via le site des Impôts une remise gracieuse, en précisant les circonstances de votre retard. Faute de réponse sous 2 mois, considérez que votre demande a été rejetée.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant