Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : la loi Sapin 2 approuvée par les Sages
information fournie par Le Revenu 09/12/2016 à 11:06

Le siège du Conseil constitutionnel. (© DR)

Le siège du Conseil constitutionnel. (© DR)

Pour faire face aux taux bas et inciter les compagnies d’assurance à la prudence, la Loi Sapin 2 donnera pouvoir au HCSF (Haut conseil de stabilité financière), qui est l’autorité macroprudentielle de surveillance du système financier, de moduler les règles de dotation et de reprise des réserves de rendement des assureurs, la fameuse provision pour participation aux bénéfices (PPB).

Pour rappel, les assureurs ne sont par obligés de reverser immédiatement tous les bénéfices dus aux assurés. Ils peuvent en différer une partie qui vient alimenter une réserve, appelée provision pour participation aux bénéfices (PPB). Cette réserve, qui appartient aux assurés, doit être utilisée dans les huit ans.

«Fin 2015, elle représentait l’équivalent de 2,62 % de rendement et elle pourrait croître d’environ 0,3 point cette année», anticipe Cyrille Chartier Kastler, fondateur de Good Value for Money. Le Revenu publie chaque début d’année les réserves (PPB, plus-values latente en actions,en immobilier et réserves de capitalisation) des principaux assureurs vie, essentielles pour sélectionner une bonne compagnie.

La disponibilité des capitaux visée

L’une des grandes forces du fonds en euros est d’être liquide à tout moment. Toutefois le scénario de taux d’intérêt durablement bas (voire négatifs) et surtout celui qui les verrait remonter brutalement, l’OAT 10 ans de la

Lire la suite sur le revenu.com

1 commentaire

  • 09 décembre 12:33

    Ils les appellent les sages; ce sont ceux là mêmes qui nous gouvernent depuis 50 ans qui sont les juges et parties et qui s'accrodent des rentes de situation une fois retirés de la vie politique ! Quand on regarde la cohérence de certaines de leurs décisions au Conseil constitutionnel, on peut parfois pouffer de rire! surtout lorsque des lois se contredisent !! Tout ceci n'est que la gestlculation d'une speudo démocratie à l'agonie qui cherche à s'auto justifier de sa propre décision!!


Signaler le commentaire

Fermer