Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : encore deux mois pour économiser 690 euros
information fournie par Le Revenu 23/10/2015 à 08:27

Faire des allers retours sur des contrats matures peut-être une technique intéressante. (© DR)

Faire des allers retours sur des contrats matures peut-être une technique intéressante. (© DR)

Vingt-deux millions de contrats d’assurance vie sont aujourd’hui ouverts en France . Et pour beaucoup, ils ont atteint la maturité fiscale du placement qui est de huit ans. Si tel est votre cas, vous pourriez alors économiser jusqu’à 690 euros par an.

Rappelons d’abord la règle fiscale. Lors d’un retrait sur un contrat d’assurance vie, seule la part de gains qu’il contient est fiscalisée, le capital lui n’est pas taxé. Par défaut, les intérêts sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu ou sur option à un prélèvement forfaitaire libératoire de 35% si le contrat a moins de quatre ans, 15% s’il a entre quatre et huit ans et 7,5% s’il a plus de huit ans.

En outre, après huit ans et quelle que soit l’option retenue, un abattement annuel sur les intérêts s’applique. Il est de 4.600 euros pour une personne seule et de 9.200 euros pour un couple marié ou pacsé. Cet abattement permet alors de réaliser chaque année une économie fiscale maximale de respectivement 345 euros (4.600 euros x 7,5%) ou 690 euros (9.200 euros x 7,5%).

Mais pourquoi ne pas reproduire l'opération chaque année ? Les fonds provenant du rachat pourraient alors être réinvestis sur un autre contrat d’assurance vie qui ne facture pas ou très peu de frais à l’entrée. Par cet «aller-retour», vous transformez en totale exonération

Lire la suite sur le revenu.com

1 commentaire

  • 25 octobre 18:25

    Excellente façon de sortir des vieux contrats ( post 1991 quand même) qui n'ont plus de jus à donner, à part évidemment les transmissions nets de droits de successions.


Signaler le commentaire

Fermer