Air Liquide et Amundi reçoivent le Grand Prix Or des Investor Awards 2015 de Boursorama

le , mis à jour à 10:39
0

Investor Awards 2015
Investor Awards 2015

La 15ème cérémonie des Investor Awards s'est déroulée mardi 24 novembre en présence de Marie Cheval, directrice générale de Boursorama, et de représentants des sociétés récompensées.

Les Investor Awards permettent chaque année de récompenser les entreprises cotées et les sociétés de gestion s’étant illustrées dans chacune des catégories retenues : management, « jeune talent » ou communication par exemple. Plusieurs entreprises se sont distinguées pour la deuxième année consécutive dans les domaines de l'innovation, du développement durable et de la communication.

Pour rappel, les prix ont été attribués par les internautes ayant participé au concours Investor Awards organisé par Boursorama du 14 septembre au 25 octobre derniers en collaboration avec l’institut de sondage OpinionWay.

Récompenses

Prix de l'Innovation

Société cotée : Sanofi

Société de gestion : Axa IM

Sanofi a été récompensée par le prix de l'innovation pour la seconde année consécutive de la part des internautes. Le groupe pharmaceutique a tenu à préciser lors de la remise du prix que "Sanofi investit chaque année plus de cinq milliards d'euros en recherche et développement à l'échelle mondiale, et place l'innovation au cœur de son métier".

Prix RSE/ISR

Société cotée : Veolia

Société de gestion : La Banque Postale AM

Veolia Environnement recevait le prix RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) pour la seconde année consécutive : il s'agissait l'an dernier du prix du Développement Durable. La Banque Postale Asset Management a quant à elle été récompensée pour son développement dans le domaine de l'Investissement Socialement Responsable (ISR). Deux récompenses-clés à l'approche de l'ouverture de la Cop21 la semaine prochaine.

Prix de la Communication

Société cotée : Total

Société de gestion : BNP Paribas Investment Partners

Total a été récompensée pour la seconde année consécutive par le prix de la Communication. BNP Paribas Investment Partners avait pour sa part été récompensée l'an dernier par le prix du Développement Durable.

Prix du Management

Société cotée : L'Oréal

Société de gestion : Carmignac

L'Oréal et Carmignac, qui se sont vues remettre le prix du Management mardi soir, avaient toutes deux été récompensées par le prix de la Performance Long Terme l'an dernier.

Prix Jeune Talent

Société cotée : Euronext

Société de gestion : Talence Gestion

Le prix Jeune Talent visait à récompenser une entreprise introduite en bourse au cours des dernières années, ainsi qu'une société de gestion agrégée entre 2009 et 2014. Euronext, qui a reçu le prix Jeune Talent des sociétés cotées, a évoqué non sans un certain humour que sa jeunesse était ainsi toute relative eu égard à son apparition dans le paysage entrepreneurial français il y a une quinzaine d'années. Talence Gestion a quant à elle été fondée en 2010 et s'agrandit année après année en proposant de nouveaux fonds et en attirant régulièrement de nouveaux gérants réputés.

Grand Prix

Sociétés cotées : Air Liquide (Or), LVMH (Argent) et Airbus Group (Bronze)

Sociétés de gestion : Amundi (Or), La Financière de l'échiquier (Argent) et Edmond de Rothschild AM (Bronze)

Air Liquide, réputée dans le milieu financier pour sa politique actionnariale axée sur une visibilité à long terme, un dividende en croissance régulière et une faible volatilité du cours de son action, a reçu le Grand Prix Or pour la seconde année consécutive. Revenant lors de la cérémonie sur sa récente acquisition de l'américain Airgas accompagnée d'une augmentation de capital dilutive pour les actionnaires, Air Liquide a tenu à rappeler que cette acquisition permettrait au groupe de faire progresser son chiffre d'affaires de 30 % dès l'an prochain.

Amundi, récompensée par le Grand Prix Or dans la catégorie des sociétés de gestion, a souhaité souligner l'importance qu'elle attache au développement d'une « gamme de produits adaptée aux différents clients ». Amundi est connue sur les marchés aussi bien pour son offre de fonds (OPCVM) que pour son offre de trackers indiciels (ETF). La société a également évoqué avec un trait d'humour que sa très récente introduction en Bourse lui permettra éventuellement d'être récompensée d'un prix l'an prochain à la fois dans la catégorie des sociétés de gestion et des sociétés cotées.

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant