À suivre cette semaine : indicateurs d'activité en Europe

le
0

Indicateurs d'activité et résultats trimestriels : la semaine permettra de confirmer ou d'infirmer les doutes de la semaine dernière.
Indicateurs d'activité et résultats trimestriels : la semaine permettra de confirmer ou d'infirmer les doutes de la semaine dernière.

La semaine dernière, les investisseurs ont eu quelques doutes suite à des statistiques plus mitigées que prévu au Royaume-Uni et aux Etats-Unis (faible croissance du PIB trimestriel). Cette semaine, les marchés seront donc attentifs aux indicateurs d’activité en Europe, notamment en Allemagne.

Les derniers chiffres d’activité en Europe ont été un peu décevants, les indicateurs à court-terme ayant enregistré une légère inflexion de leur dynamique haussière il y a une dizaine de jours (relire l’article détaillé). De quoi semer le doute dans l’esprit des opérateurs. Les nouveaux indicateurs de cette semaine devraient permettre d’y voir plus clair sur la dynamique actuelle de la zone euro, dont les investisseurs attendent toujours un redémarrage économique ambitieux cette année.

Lundi 4 mai

Les marchés britanniques sont fermés à l’occasion de la Fête du Travail (premier lundi de mai).

10h : zone euro : indices PMI Markit manufacturiers (indicateurs d’activité à dominante industrielle) de l’ensemble des pays de la zone euro pour le mois d’avril.

16h : Etats-Unis : commandes à l’industrie américaine pour le mois de mars.

Mardi 5 mai

14h30 : Etats-Unis : balance commerciale pour le mois de mars.

16h : Etats-Unis : indice ISM des services (indicateur d’activité pour l’ensemble du secteur tertiaire) pour le mois d’avril.

Chiffre d’affaires trimestriel d’Aéroport de Paris, Erytech Pharma et Innate Pharma (dont le cours de Bourse a fortement progressé au cours des derniers jours).

Mercredi 6 mai

10h : zone euro : indices PMI des services (indicateur d’activité du secteur tertiaire) de l’ensemble des pays de la zone euro et du Royaume-Uni pour le mois d’avril.

14h15 : Etats-Unis : enquête ADP sur l’emploi privé pour le mois d’avril.

16h30 : Etats-Unis : chiffre hebdomadaire des stocks de pétrole. À noter qu’au cours du mois d’avril, les prix du pétrole ont progressivement rebondi : le baril de Brent européen s’échange désormais à 66 USD et le WTI new-yorkais s’échange à 59 USD contre moins de 50 dollars il y a un mois.

Résultats annuels d’Alstom et chiffre d’affaires trimestriels de Société Générale, Crédit Agricole, Natixis, Solvay et CGG.

Jeudi 7 mai

8h : Allemagne : commandes à l’industrie pour le mois de mars. La statistique sera complétée le lendemain par le chiffre de la production industrielle allemande.

8h45 : France : balance commerciale et production industrielle pour le mois de mars.

14h30 : Etats-Unis : habituelles inscriptions hebdomadaires au chômage. Intéressantes à suivre alors que la dynamique de l’emploi a parfois déçu outre-Atlantique au cours des dernières semaines.

Résultats trimestriels d’Alcatel-Lucent, Arcelor Mittal, CNP Assurances, Lafarge, Legrand, L’Oréal et Veolia Environnement.

Vendredi 8 mai

8h : Allemagne : production industrielle pour le mois de mars. La statistique sera suivie avec attention : le redémarrage économique attendu en zone euro (et dont les investisseurs semblent avoir légèrement douté au cours de la semaine dernière) doit notamment passer par une accélération de la dynamique industrielle allemande.

8h : Allemagne : balance commerciale pour le mois de mars.

10h30 : Royaume-Uni : balance commerciale pour le mois d’avril.

14h30 : Etats-Unis : taux de chômage pour le mois d’avril.

X.Bargue

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant