À suivre cette semaine : croissance française et allemande au troisième trimestre

le
0

La semaine sera notamment marquée par l'Eurogroupe de lundi, puis par les publications relative à la croissance européenne vendredi.
La semaine sera notamment marquée par l'Eurogroupe de lundi, puis par les publications relative à la croissance européenne vendredi.

Les marchés retrouvent une volatilité réduite depuis quelques séances, alors que le prochain rendez-vous majeur restera le discours de Mario Draghi le 3 décembre prochain. La semaine permettra néanmoins d’y voir plus clair sur la croissance européenne du dernier trimestre.

Le début de semaine s’annonce calme sur les marchés, mais la séance de vendredi devrait être davantage animée autour des publications de croissance en France, en Allemagne, puis dans l’ensemble de la zone euro.

Lundi 9 novembre

8h00 : Allemagne : balance commerciale au mois de septembre.

Zone euro : réunion de l’Eurogroupe en cours de journée, où sera évoqué le versement de la prochaine tranche d’aide – plus exactement de prêt – à la Grèce (2 milliards d’euros prévus dans l’accord de juillet dernier). Ce prêt devrait être réalisé sans problème, mais certaines critiques ont été émises dernièrement sur les réformes appliquées en Grèce au cours des trois derniers mois.

Mardi 10 novembre

16h : Etats-Unis : stocks et ventes des grossistes.

Mercredi 11 novembre

La bourse de Paris restera ouverte malgré les commémorations du 11 novembre. Aucun indicateur majeur ne sera publié et la séance devrait ainsi rester très calme.

Jeudi 12 novembre

8h-8h45 : France/Allemagne : indice des prix à la consommation (inflation) au mois d’octobre.

11h : zone euro : production industrielle de septembre. Surveillée dans le cadre du sentiment de ralentissement industriel mondial survenu cet été.

14h30 : Etats-Unis : inscriptions hebdomadaires au chômage.

17h : Etats-Unis : stocks de pétrole hebdomadaires.

Vendredi 13 novembre

7h30 : France : croissance du PIB au troisième trimestre (première estimation). Consensus des analystes : +0,3% en rythme trimestriel (précédent trimestre : pas de croissance).

8h : Allemagne : croissance du PIB au troisième trimestre (première estimation). Consensus des analystes : +0,3% en rythme trimestriel (précédent trimestre : +0,4%).

11h : zone euro : croissance du PIB au troisième trimestre. Consensus des analystes : +0,4% en rythme trimestriel (précédent trimestre : +0,4% également).

14h30 : Etats-Unis : ventes de détail.

16h : Etats-Unis : indice de confiance des consommateurs publié par l’université du Michigan.

Résultats trimestriels de Bouygues.

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant