À suivre cette semaine : COP21 et politique monétaire de la BCE

le
0

La semaine sera animée par la COP21, alors que les investisseurs attendent beaucoup de la prochaine réunion de politique monétaire européenne qui se tiendra jeudi 3 décembre.
La semaine sera animée par la COP21, alors que les investisseurs attendent beaucoup de la prochaine réunion de politique monétaire européenne qui se tiendra jeudi 3 décembre.

La semaine s’annonce particulièrement chargée. Pour les investisseurs, les regards restent braqués vers la BCE qui devrait annoncer jeudi une prolongation et/ou accélération du « QE ». La semaine sera aussi fortement occupée par la COP21 et ses enjeux économiques.

Dans ce cadre, les indicateurs économiques traditionnels devraient être relégués au second plan. Il restera important de suivre certains d’entre eux.

Lundi 30 novembre

8h : Allemagne : ventes de détail au mois d’octobre. Attendues en contraction de -0,2%.

14h : Allemagne : indice des prix à la consommation (inflation) au mois de novembre. L’inflation est attendue à un niveau toujours proche de zéro (+0,1% en rythme mensuel), ce qui devrait conforter le discours accommodant de Mario Draghi, président de la BCE, jeudi prochain.

Mardi 1er décembre

10h : Europe : indices PMI manufacturiers de l’ensemble des pays de la zone euro au mois de novembre (indicateurs d’activité à dominante industrielle). Le PMI manufacturier de l’ensemble de la zone euro est attendu à 52,8 points, un bon niveau.

15h45-16h : Etats-Unis : indices PMI et ISM manufacturiers américains.

Mercredi 2 décembre

11h : Europe : inflation en zone euro au mois de novembre. Attendue à un faible niveau : +0,3% en rythme annuel. Comme lundi avec l’inflation allemande, ce chiffre devrait conforter un discours accommodant de Mario Draghi jeudi, dont l’un des buts est de faire progresser l’inflation en zone euro.

16h30 : Etats-Unis : rapport hebdomadaire des stocks de pétrole américains. Toujours suivi avec grande attention alors que les prix de l’or noir sont proches de leurs plus bas annuels.

20h : Etats-Unis : « Livre Beige » de la Fed, compilant les dernières analyses économiques de chacun des gouverneurs de banques centrales des 12 districts fédéraux des Etats-Unis.

La journée sera également marquée par un discours de Janet Yellen, présidente de la Fed, donné à Washington.

Jeudi 3 décembre

7h30 : France : chiffres trimestriels de l’évolution du chômage.

13h45 : Europe : décision de la BCE, suivie d’une conférence de presse de son président Mario Draghi. L’événement est attendu avec impatience par les investisseurs depuis plus d’un mois. En octobre dernier, Mario Draghi avait évoqué un « réexamen » de la politique monétaire en zone euro lors de la prochaine réunion du Conseil des Gouverneurs, qui aura donc lieu ce jeudi. Les investisseurs ne savent pas encore exactement à quoi s’attendre malgré les spéculations diverses. Le plus évident semble l’annonce d’une prolongation ou d’une accélération du plan de relance monétaire consistant actuellement, pour la BCE, à racheter des actifs sur les marchés à hauteur de 60 milliards d’euros par mois (« quantitative easing »). La communauté financière s’interroge sur la possibilité de la BCE d’abaisser encore davantage son taux de dépôt pour les établissements bancaires qui se refinancent quotidiennement auprès d’elle.

Vendredi 4 décembre

14h30 : Etats-Unis : rapport mensuel sur l’emploi américain.

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant