Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Loi Pacte: comment Bruno Le Maire espère «transformer l'économie française»
information fournie par Le Point 18/06/2018 à 19:09

« Tout vient à point à qui sait attendre. » On a senti une pointe d'impatience, et de satisfaction, lundi, chez Bruno Le Maire lorsqu'il a présenté devant la presse son projet de loi Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte). Après avoir été maintes fois repoussée, cette réforme portée par le ministre de l'Économie et des Finances a enfin été présentée, l'après-midi, en conseil des ministres. Elle devrait être discutée en septembre par le Parlement pour une adoption au plus tard en début d'année prochaine.

Un peu fourre-tout, le texte « balaye très large pour lever tous les verrous de la croissance française », a justifié Bruno Le Maire, allant jusqu'à le qualifier de loi de « transformation de l'économie française », censée « redéfinir la place de l'État et de l'entreprise dans l'économie ». Rien que ça.

Selon une étude de la direction générale du Trésor de Bercy, Pacte devrait augmenter de 1 point le PIB de la France à long terme. À partir de 2025, le PIB commencerait par gagner 0,32 point supplémentaire avant de progresser encore. Concrètement, que contient le texte pour y parvenir ? Un chapitre pour « libérer les entreprises », un autre censé relancer les investissements et l'innovation et, enfin, un dernier volet pour faire profiter les salariés des fruits de la croissance. Tout un programme.

Relèvement des seuils

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer