Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fronde des policiers des stups: les magistrats s'en mêlent
information fournie par Le Point 19/10/2017 à 15:50

D'un côté, les policiers de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), s'estimant traités comme de « ?vulgaires délinquants? », ont décidé de ne plus collaborer avec la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs), la structure judiciaire du tribunal de grande instance de Paris en charge de lutter contre les réseaux criminels notamment en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants. Ils se feront désormais prier pour exécuter les commissions rogatoires des magistrats. Une défiance institutionnelle rare.

De l'autre, les magistrats, qui montent à leur tour au créneau. Dans une lettre ouverte adressée à la ministre de la Justice, le Syndicat de la magistrature (SM) enjoint à Nicole Belloubet de sortir du silence et demande à être reçu Place Vendôme.

« ?Dans cette affaire, elle doit taper du poing sur la table, explique Clarisse Taron, la présidente du SM. La ministre de la Justice doit prendre sa place face à l'Intérieur. Elle a été absente sur le projet de loi antiterroriste. Là, c'est pareil. Par le passé, on a eu des ministres qui ont tenté le bras de fer. Notre ministre actuel n'essaie même pas. Quand elle nous reçoit, elle nous répond que tout le gouvernement marche ensemble. Elle nous conseille parfois de demander audience au président de la République !? »

LIRE aussi Les policiers des stups décident de ...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer