Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des milliers de jeunes à nouveau mobilisés pour le climat
information fournie par Reuters 24/05/2019 à 17:11

PARIS (Reuters) - Plusieurs milliers de personnes, dont beaucoup d'adolescents, ont défilé vendredi à Paris et ailleurs en France pour exhorter les responsables politiques à prendre des mesures plus énergiques contre le dérèglement climatique.

Cette nouvelle mobilisation mondiale, inspirée par l'égérie suédoise Greta Thunberg, avait un écho particulier en France, à l'avant-veille des élections européennes dont la campagne a tourné en partie autour des questions écologiques.

Comme à l'accoutumée dans les manifestations pro-climat, les slogans tels que "Je suis climat", "there is no planet B" ont fleuri dans le cortège parisien, qui s'est élancé de l'Opéra, sous le soleil, vers la place de la République. Des "Macron démission" ont également retenti dans la foule.

Le communiste Ian Brossat, l'ex-socialiste Benoît Hamon et Manon Aubry, de La France insoumise, tous trois têtes de liste aux européennes, se sont mêlés aux lycéens et collégiens.

"Ce n'est pas le climat qu'il faut changer, c'est le système", a dit cette dernière à la presse. "Si on veut 100% d'énergies renouvelables, cesser le libre-échange qui organise le grand déménagement du monde, alors il faut poser de nouvelles règles européennes sur la table."

Des manifestations étaient organisées dans toutes les autres grandes villes de France et dans de nombreux autres pays, comme lors de la précédente journée de ce genre, le 15 mars.

Les organisateurs espéraient réunir plus d'un million de personnes au total dans au moins 110 pays.

(Simon Carraud avec Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer