Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

À Toulouse, la maison d’un retraité squattée pour accueillir des SDF
information fournie par Le Figaro 11/09/2018 à 05:45

Alors qu’il est en maison de repos, la résidence d’un retraité est squattée depuis plus d’un mois. Un collectif anonyme revendique cette occupation, dans l’optique d’héberger une famille sans-domicile fixe.

Une surprise désagréable. Alors qu’il vit en maison de repos, un retraité toulousain a vu sa résidence secondaire occupée par des squatteurs, qui se revendiquent d’un collectif anonyme. Un groupe de riverains s’est rassemblé pour soutenir le propriétaire, rapporte le journal La Dépêche du Midi . «Ils nous ont dit que c’était une résidence secondaire, et qu’ils avaient donc le droit de la réquisitionner pour loger des sans-domicile fixe», explique une voisine, interrogée par le quotidien local. La maison du retraité serait squattée depuis le 31 août.

Les neveux du propriétaire doivent faire appel à un huissier d’ici peu, pour obtenir un référé d’expulsion. Procédure longue et fastidieuse, qui peut s’étendre sur plusieurs mois: le retraité devra faire constater l’occupation, avant d’attendre une décision de justice. Mais, si cette procédure est décidée pendant la trêve hivernale - soit du 1er novembre au 31 mars, un juge peut estimer que les occupants sont inexpulsables. De quoi faire désespérer la famille du retraité toulousain, dont la résidence a été occupée à plusieurs reprises.

«La maison a déjà été squattée l’hiver dernier. Les gens venaient simplement y dormir. Puis, le propriétaire a fait poser une porte blindée, fait couper l’électricité et enlever la boîte aux lettres. Ce qui n’a pas empêché des gens d’essayer de la squatter, en juin, explique un voisin à la presse du Midi. De son côté, une autre riveraine déplore cette série d’agissements. «C’est malheureux, travailler toute sa vie pour voir toutes ses affaires personnelles entreposées sous une bâche, dans son propre jardin».

Toujours selon La Dépêche du Midi , une maison du même quartier avait aussi été squattée en 2015. Son propriétaire avait bataillé pendant plusieurs mois avant de la retrouver. Sans surprise, il a apporté son soutien au retraité et à sa famille. «Je suis solidaire de ce monsieur, car ce n’est vraiment pas facile à vivre», a-t-il publiquement déclaré. Et d’ajouter: «on peut essayer de comprendre ce type d’action solidaire, mais pénétrer de force dans un logement reste une effraction, et un viol de son intimité.»

27 commentaires

  • 11 septembre 14:56

    Cette association est une association d'esclavagiste puisqu'elle profite du travail de ce retraité.


Signaler le commentaire

Fermer