Aller au contenu principal
Fermer

Waze et Coyote bientôt interdits de signaler certains contrôles routiers à leurs utilisateurs

information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/05/2021 à 09:57

Les contrôles de vitesse ne sont pas inclus dans la loi qui prévoit cette interdiction. (illustration) (Foundry Co / Pixabay)

Les contrôles de vitesse ne sont pas inclus dans la loi qui prévoit cette interdiction. (illustration) (Foundry Co / Pixabay)

Les préfets et le ministre de l'Intérieur pourront bientôt interdire aux applications type Waze et Coyote de signaler certains contrôles de police. À partir du 1er novembre, les contrôles d'alcoolémie ou de stupéfiants et les barrages pourront faire l'objet d'une interdiction de signalement, limitée dans le temps. Les contrôles de vitesse ne sont pas concernés.

Les applications comme Waze ou Coyote auront bientôt interdiction de signaler des contrôles de police temporairement et dans certains cas. À partir du 1er novembre, les préfets ou le ministre de l'Intérieur pourront interdire « la rediffusion de tout message ou de toute indication émis [sur] un service électronique d'aide à la conduite ou à la navigation » , indique un décret d'application paru mardi 20 avril au Journal officiel.

Assurer la sécurité des conducteurs

Cette disposition est limitée aux contrôles d'alcoolémie ou de stupéfiants avec une suspension maximale des signalements de deux heures, et aux barrages des forces de l'ordre avec une suspension de douze heures maximum. Les contrôles de vitesse ne sont pas concernés par la mesure.

Coyote a indiqué que son objectif était « d'apporter plus de sécurité » à ses utilisateurs « en les aidant à adapter leur vitesse et leur conduite » . « Les cas d'inhibitions ponctuelles prévus par le décret pour une période définie et dans une zone donnée, ne rentrent pas dans ce cadre , a ajouté l'entreprise française. Aussi nous n'avons aucun état d'âme [à les appliquer]. »

Un arsenal répressif surdéveloppé ?

De son côté, la Ligue de défense des conducteurs craint « l'étape d'après » : l'interdiction totale du signalement des contrôles routiers. « Les automobilistes et les motards sont plus souvent la cible de lois et décrets visant à étoffer un arsenal répressif déjà surdéveloppé » , a déclaré une responsable de l'association.

En juin 2019, l'Assemblée nationale avait adopté ce principe de blocage temporaire du signalement des contrôles dans le cadre de la loi mobilités. Les contrôles de vitesse n'avaient pas été inclus dans la loi pour éviter une forte polémique, en plein cœur de la crise des Gilets jaunes.

2 commentaires

  • 10 mai 11:57

    84 au lieu de 80...Vous vous croyez aux 24 h du Mans ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les étrennes ont généralement lieu entre fin décembre et début janvier. (Pixabay / niekverlaan)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.01.2026 12:00 

    Entre fin décembre et début janvier, c'est le moment de penser aux étrennes pour remercier les personnes qui nous aident au quotidien. Concierge, pompiers, facteurs: combien faut-il donner à cette occasion? C'est une question que de nombreux Français se posent ... Lire la suite

  • Pour les abonnés de l'offre Tempo d'EDF, le prix de l'électricité va flamber ce mercredi 31 décembre. (Fotoblend / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 31.12.2025 11:00 

    Les clients d'EDF vont devoir être prudents en ce dernier jour de l'année 2025. Le fournisseur d'électricité a indiqué que ce mercredi 31 décembre serait un jour rouge pour les abonnés de l'offre Tempo, qui fait varier les prix en fonction de la demande. Le tarif ... Lire la suite

  • jeune femme montrant du doigt (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 29.12.2025 16:10 

    Vous terminez chaque mois dans le rouge sans vraiment comprendre où passe votre argent ? Vous rêvez d'acheter un appartement ou simplement de vivre sans cette angoisse récurrente liée à la fin du mois ? La solution ne consiste pas uniquement à gagner plus, mais ... Lire la suite

  • Chèques cadeaux : quel est le plafond URSSAF pour 2026 ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.12.2025 08:30 

    À l’approche des fêtes de fin d’année, les chèques cadeaux sont très appréciés des salariés et largement utilisés par les entreprises et les CSE. Mais attention, leur régime social et fiscal obéit à des règles précises. Explications. Un dispositif facultatif, encadré ... Lire la suite

Pages les plus populaires