Aller au contenu principal
Fermer

Votre niveau de revenu ou de patrimoine vous fait-il entrer dans la catégorie des "riches" ?
information fournie par Moneyvox 14/06/2024 à 08:25

(Crédits photo: © Alexandra - stock.adobe.com)

(Crédits photo: © Alexandra - stock.adobe.com)

Et si, sans le savoir, vous étiez considéré comme "riche" au vu de votre niveau de revenu ou de votre patrimoine ? Voici les seuils à retenir selon le Rapport sur les riches en France de l'Observatoire des inégalités.

À partir de quel niveau de revenu ou de patrimoine une personne est-elle riche ? Pour tenter de répondre à cette question particulièrement complexe et éminemment sensible, l'Observatoire des inégalités a choisi de publier un Rapport sur les riches en France. Depuis trois ans, ce document offre des éléments de comparaison pour permettre aux ménages de se situer dans la pyramide des ressources et des patrimoines. Les chiffres à retenir pour déterminer qui est "riche" ou non.

Un seuil de richesse dépassé dès 3 860 euros de revenus mensuels

Vous vivez seul et vous gagnez plus de 3 860 euros par mois ? Qu'il s'agisse d'un salaire, d'un revenu tiré d'une activité indépendante, d'une pension de retraite ou de toute autre ressource, à partir de ce seuil, vous êtes considéré comme riche. Pour établir ce chiffre, l'Observatoire des inégalités s'est basé sur le revenu médian d'une personne seule, qui était de 1 930 euros en 2021. Pour rappel, la médiane est le seuil qui divise en deux les ménages : 50 % gagnent moins et 50 % gagnent plus.

Dès lors qu'une personne gagne plus du double de ce revenu médian, elle est considérée comme riche aux yeux de l'Observatoire des inégalités. Ce seuil varie néanmoins en fonction de la composition du foyer. Par exemple, un couple sans enfant est dit "riche" à partir de 5 790 euros de revenus mensuels, tandis qu'un couple avec 2 enfants de plus de 14 ans est riche à partir de 9 650 euros de ressources par mois.

Au total, 4,7 millions de personnes vivent au-dessus de ce seuil de richesse. Selon Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités, "beaucoup voudraient s'en tenir à une poignée d'ultra-riches, une bonne affaire pour les classes aisées, ainsi réunies avec le prolétariat... La vision élitiste de la richesse très largement partagée est une forme de protection pour ceux qui vivent bien".

Bon à savoir : pour appartenir au 1 % des Français les plus riches, le revenu mensuel d'une personne doit dépasser les 7 180 euros.

A lire aussi : Riches : combien gagnent les Français les plus aisés ?

Le niveau de patrimoine, un indicateur à pondérer en fonction de l'âge

Le niveau de revenus n'est pas le seul indicateur de richesse d'un foyer. Son patrimoine net, c'est-à-dire une fois ses dettes retranchées, est également à prendre en compte. Même en l'absence de revenus conséquents, un ménage peut ainsi être considéré comme riche. Selon l'Observatoire des inégalités, être riche commence à partir d'une "fortune trois fois supérieure à la valeur médiane", soit 531 000 euros de patrimoine, la médiane étant de 177 000 euros.

Cependant, ce seuil est à pondérer en fonction de l'âge. En effet, le niveau de patrimoine d'un jeune couple ayant tout juste commencé à rembourser son crédit immobilier ne peut pas être comparé à celui d'un couple de retraités n'ayant plus aucune dette à régler. Le Rapport annuel sur les riches en France estime ainsi qu'une personne de moins de 30 ans est considérée comme riche à partir de 47 400 euros de patrimoine net, contre 332 400 euros entre 40 et 49 ans ou encore 629 700 euros au-delà de 70 ans.

Au total, les 10 % des Français les plus fortunés détiennent près de la moitié du patrimoine global des ménages. Une très forte concentration qui marque les inégalités dans la répartition des richesses. À l'autre extrême, les 10 % les moins fortunés ne possèdent que 0,1 % du patrimoine total.

12 commentaires

  • 16 septembre 09:14

    Mieux vaut vivre ailleurs pour quelqu'un qui a de l'ambition et l'envie de travailler.
    Une personne souhaitant jouer la cigalle est finalement très bien en France, les petites fourmis subviendront à ses besoins.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires