Aller au contenu principal
Fermer

Votre épargne peut-elle être réquisitionnée par l'État ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 22/01/2025 à 08:30
L'idée que l'État puisse puiser dans l'épargne des Français refait surface dès que l'économie vacille ou que la dette publique s'alourdit. Ces spéculations alimentent les craintes : l'argent des ménages pourrait-il vraiment servir à combler les finances de l'État ? Que dit la loi à ce sujet, et cela pourrait-il devenir réalité ? Explications.

Votre épargne peut-elle être réquisitionnée par l'État ? / iStock.com / Andrii Yalanskyi

Votre épargne peut-elle être réquisitionnée par l'État ? / iStock.com / Andrii Yalanskyi

Un droit protégé par la loi

En France, la propriété privée est protégée par la Constitution et le Code civil. L’article 17 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 stipule que « nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique l’exige, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité ». L’article 544 du Code civil renforce ce principe en affirmant que la propriété permet de jouir et disposer de ses biens de manière absolue, dans le respect des lois en vigueur. Philippe Crevel, président du Cercle de l’Épargne, est catégorique : « L’épargne des ménages appartient aux ménages. L’État ne peut pas unilatéralement décider de piocher dedans ». Toute intervention nécessiterait une décision parlementaire, comme l’augmentation des taxes ou la mise en place de mesures de sûreté pour éviter des retraits massifs en période de crise, comme le permet la loi Sapin 2 de 2016.

Des outils légaux déjà existants pour récupérer des fonds

L’administration fiscale dispose déjà de dispositifs légaux pour intervenir sur les avoirs des contribuables en cas d’impayés. L’Avis à tiers détenteur (ATD) et la Saisie administrative à tiers détenteur (SATD) permettent de prélever des sommes dues directement sur les comptes bancaires, les livrets ou les contrats d’assurance-vie. Toutefois, ces procédures sont strictement encadrées et ne concernent que les cas de créances non payées, comme des impôts ou des amendes. Ces mécanismes ne peuvent être utilisés pour des besoins nationaux liés à une crise économique globale. Ils sont conçus pour répondre aux défaillances individuelles, et le contribuable dispose de recours pour contester ces saisies.

Blocage temporaire en cas de crise ?

En période d’instabilité financière, un blocage temporaire des fonds pourrait être décidé, notamment pour prévenir un effondrement du système bancaire. La loi Sapin 2 permet de suspendre temporairement les rachats de contrats d’assurance-vie dans des situations exceptionnelles. Ce blocage vise à stabiliser les marchés financiers, mais les fonds restent la propriété des épargnants et sont intégralement récupérables une fois la situation normalisée. De telles décisions relèvent du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) et de la Banque de France, des organismes indépendants du pouvoir politique. Comme l’explique Laurent Denis, avocat en droit bancaire, il est essentiel de distinguer entre un blocage des fonds et leur confiscation : « Il y a une confusion entre bloquer les fonds et s’emparer de ces fonds ».

Le scénario de la banqueroute

En cas de faillite bancaire majeure, le dispositif de « bail-in » prévu par la directive européenne BRRD de 2014 peut être activé. Ce mécanisme impose d’abord aux actionnaires et aux créanciers des banques de contribuer au redressement. Les épargnants ne seraient sollicités qu’en dernier recours, et uniquement pour les montants excédant 100 000 euros. Cependant, cette situation reste hautement improbable en France. Philippe Crevel rappelle qu’une telle mesure n’a pas été appliquée dans le pays depuis 1797, lors de la faillite des deux tiers.

4 commentaires

  • 26 janvier 14:04

    Notre épargne est gérée. L état devrait apprendre à le faire, en faisant fructifier nos taxes en tout genre. Pas sympa de voler le travail des autres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sauveteurs sont à l'oeuvre le 1er janvier 2026 à Crans-Montana, en Suisse, à l'entrée du bar "Le Constellation", ravagé par un incendie meurtrier durant la nuit du nouvel an ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:53 

    Une quarantaine de personnes ont péri et plus d'une centaine ont été blessées dans l'incendie d'un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse, "un drame d'une ampleur inédite" selon le président de la Confédération ... Lire la suite

  • Cyberattaques : la France ciblée
    information fournie par France 24 01.01.2026 23:43 

    Du ministère de l’Intérieur à La Poste, les cyberattaques se sont multipliées en décembre. Si certaines visent une déstabilisation d’ordre politique, la plupart sont commises à des fins lucratives.

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Gabon : l'équipe nationale de football suspendue, Aubameyang mis à l'écart
    information fournie par France 24 01.01.2026 22:47 

    Equipe suspendue, encadrement démis et mise à l'écart de Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga: l'élimination au premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations passe mal au Gabon, où le ministre des Sports a annoncé des sanctions. Face à la Côte d'Ivoire, ... Lire la suite

Pages les plus populaires