Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Connaissez-vous la série Outlander ou bien les livres de Diana Gabaldon dont celle-ci est tirée ? L’un des couples phares y construit seul sa maison, élève des animaux, cultive fruits et légumes, teint lui-même ses vêtements ou encore fabrique ses bougies. Cela s’appelle l’autarcie.
iStock-vgajic.jpg
Définition du terme « autarcie »
L’autarcie est la « situation d’un pays qui tend volontairement à se suffire à lui-même sur le plan économique. (Elle peut résulter de la volonté d’un État de modifier la structure sociale et économique à l’abri des influences étrangères ou, en vue de la préparation à la guerre, du refus de toute dépendance économique à l’égard de l’étranger) ». C’est en outre une « doctrine qui préconise cette situation ».
L’autarcie en pratique
Sur le web, on peut lire de nombreux témoignages de personnes vivant en autarcie depuis cinq voire 40 ans et plus. Pour certaines, un élément déclencheur est à l’origine de leur décision de changer de vie (divorce, perte d’emploi...). Pour d’autres, c’est simplement l’envie d’une vie différente, loin du monde de la surconsommation et des performances, qui explique ce changement de cap. En pratique, les adeptes de l’autarcie construisent eux-mêmes leur habitation (avec de la boue, par exemple), élèvent poules, moutons et autres chèvres, entretiennent leur propre potager, font pousser leurs plantes médicinales, fabriquent leur limonade ou encore leurs vêtements (tricot, crochet, couture...). Et si certains lavent leur linge dans des ruisseaux ou conservent les aliments en les enterrant dans le sable, d’autres optent pour un minimum d’équipements électroménagers (réfrigérateur, machine à laver...). Il existe aussi des personnes qui vivent sans eau courante ni électricité. De même, certains vivent seuls - sans pour autant couper les ponts avec leurs proches - quand d’autres ont choisi l’autarcie en famille. Les personnes qui vivent en autarcie préfèrent le troc à l’achat de produits et autres équipements neufs. Et les petits plaisirs ne sont pas interdits, certains s’accordent ainsi de temps en temps un arrêt au supermarché pour acheter du chocolat, par exemple.
Comment se lancer ?
Vivre en autarcie, c’est être capable de générer seul tout ce qui nous est nécessaire pour vivre. Mais comment se lancer ? En commençant par trouver un lieu de vie. L’idéal ? Vivre près de ressources naturelles (eau, bois...). Évidemment, on ne peut pas s’installer où on veut, des règles existent, il faut les respecter. Le terrain doit être suffisamment grand pour accueillir l’habitation, le potager ou encore le poulailler et autres. La maison peut être en bois ou en terre (contenant au minimum 40 % d’argile) avec un toit lui aussi en bois ou encore fait à partir de végétaux. Plus l’habitation sera bien isolée et moins vous aurez besoin de la chauffer. Vous pouvez ensuite opter pour des équipements fonctionnant à partir de l’énergie solaire. Des cuves permettront quant à elles de récupérer l’eau de pluie. Un potager vous permettra de vous nourrir tout comme le lait ou encore les œufs de vos animaux (et même le miel si vous avez des abeilles).
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
riffraff : hélas non. La maladie est consubstantielle à l'humain. L'article confond un peu autarcie et autonomie. Lisez déjà Ivan Illich némésis médicale. il explique qu'on peut souhaiter l'autonomie, mais on a toujorus aussi (et c'est bien tant que c'est pas trop) de l'hétéronomie.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•29.04.2025•12:55•
En 2025, les propriétaires de logements peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour remplacer leurs fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage performant. MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•29.04.2025•12:29•
Dans certaines villes françaises, vous pouvez acheter un T2 de 40 m² sans apport initial tout en fixant un loyer net de charges qui couvre la mensualité de votre crédit. C'est le cas à Châlons-en-Champagne, Limoges ou encore Evry. Bonne nouvelle pour les investisseurs ...
Lire la suite
information fournie par BoursoBank•29.04.2025•12:00•
L'assemblée générale d'une copropriété est un temps d'échange entre les copropriétaires et avec le syndic, mais aussi un moment clé au cours duquel des décisions, notamment budgétaires peuvent être votées. Comment se déroule une assemblée générale ? Quelles règles ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•29.04.2025•10:57•
Dans un contexte économique peu porteur, la SCPI CAPIFORCE – gérée par FIDUCIAL Gérance – affiche une performance robuste pour l'exercice 2024 avec un taux de distribution de 6,83%. Cette SCPI à capital fixe, qui se distingue par la diversification de son patrimoine ...
Lire la suite
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer