Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Virement : ces opérations désormais interdites par votre banque
Moneyvox01/03/2021 à 16:40

En vertu de la loi certaines restrictions s'appliquent désormais aux virements ( Crédits : ©  hinnapong - stock.adobe.com)

En vertu de la loi certaines restrictions s'appliquent désormais aux virements ( Crédits : © hinnapong - stock.adobe.com)

Vous avez l'habitude d'effectuer des virements entre vos comptes ou vers ceux de vos proches ? Attention, les règles ont changé : les banques ont resserré l'étendue des opérations possibles.

Par MoneyVox,

Les banques ont revu à la baisse les possibilités offertes à leurs clients de réaliser des virements. Vous allez peut-être devoir changer vos habitudes. Le point.

Il y a quelques mois, les banques ont communiqué à leurs clients une liste d'opérations qu'il est désormais impossible de réaliser par virement.

1. Les virements entre vos comptes épargne

Même si vous détenez vos comptes épargne dans la même banque, il n'est plus possible de basculer de l'argent directement d'un livret à un autre. Cette interdiction concerne aussi bien les virements ponctuels que les virements programmés. Si vous souhaitez par exemple faire passer une partie de votre épargne depuis votre Livret A vers votre LDDS, il vous faudra effectuer un premier virement depuis votre Livret A vers votre compte courant, puis un second virement depuis votre compte courant vers votre LDDS

2. Les virements depuis un compte épargne vers le compte courant d'un tiers

Vous vouliez envoyer de l'argent à quelqu'un depuis un de vos livrets d'épargne ? Cette opération s'ajoute à la liste des interdits. Vous ne pourrez plus faire autrement que de réaliser ce virement en deux temps : envoyer de l'argent depuis votre livret vers votre compte courant, puis l'envoyer au destinataire final du virement.

3. Les virements depuis votre compte chèques vers le compte épargne d'un tiers.

Qu'il s'agisse d'envoyer de l'argent à un membre de votre famille ou à un ami, vous ne pouvez plus envoyer de l'argent sur un livret ne vous appartenant pas. La parade : passer par un compte chèques au nom de la personne, qui se chargera elle-même de basculer l'argent sur son livret d'épargne. Certaines banques, mais pas toutes, tolèrent tout de même l'envoi d'argent sur le compte d'un enfant mineur par ses représentants légaux. Il faut néanmoins que les parents et l'enfant détiennent leurs comptes dans la même banque.

4. Les virements permanents entre comptes épargne et comptes courants dans deux banques différentes

Vous alimentiez votre livret d'épargne dans la banque X grâce à un virement automatique tous les mois depuis un compte courant détenu auprès de la banque Y ? Ceci n'est plus possible : vous devrez détenir un compte courant dans la banque X pour faire transiter vos économies. Il en va de même pour l'opération inverse (virement automatique depuis un compte épargne vers un compte courant).

En revanche, les virements ponctuels entre deux banques différentes sont toujours tolérés par la majorité des banques.

Pourquoi un tel revirement de situation sur les virements ?

Si les banques ont décidé de modifier les règles relatives aux virements, c'est qu'elles ont été poussées à se mettre en conformité avec la loi. En effet, le Conseil national du crédit déclarait en 1969 : « Les opérations enregistrées sur des comptes sur livret sont limitées à des versements ou des retraits au profit du titulaire ou à des virements de ou à son compte à vue ». Alors pourquoi un principe daté de plus de 50 ans n'est appliqué que maintenant ? La transposition de la DSP2, la Directive européenne sur les services de paiement, en 2018 a amené les pouvoirs publics à rappeler à l'ordre les banques. Celles-ci n'ont ainsi pas eu d'autre choix que de revoir la liste des opérations autorisées par virement

18 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • papysoft
    01 mars17:45

    ça va changer une chose ,c'est la facturation des virements !!!! et comme dit VAZI retirons notre argent , mais comme beaucoup de gens n'utilisent plus l'argent liquide ,il suffira aux banquiers ,avec la complicité des gouvernements, de supprimer l'argent liquide pour que l'on ne puisse plus retirer notre argent du système bancaire

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer