Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Un travailleur expatrié ne peut toucher le chômage que s'il rentre en France
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/09/2024 à 08:51

Pour prétendre à ces allocations, il faut résider de façon stable et effective en France.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Un salarié de droit français ayant perdu son emploi ne peut recevoir des allocations chômage que s'il rentre en France : il doit pouvoir justifier d'une présence régulière en France et du fait que le centre habituel réel de ses intérêts soit en France.

Les conventions signées régulièrement entre patronat et syndicats pour fixer les règles de l'indemnisation des chômeurs réservent cette aide à ceux qui résident en France, a rappelé la Cour de cassation.

Un cadre supérieur, licencié alors qu'il était affecté en Asie depuis longtemps, avait choisi de ne pas rentrer en France. Compte tenu de sa situation, il avait perçu des allocations d'aide au retour à l'emploi et avait repris un travail après trois ans, après avoir épuisé la durée possible d'indemnisation. Mais Pôle emploi lui avait alors réclamé le remboursement de près de 170.000 euros versés car il ne remplissait pas les conditions pour les recevoir.

D'une part, il résidait à l'étranger et ne pouvait pas justifier d' une présence régulière en France , et d'autre part, le centre habituel réel de ses intérêts n'était plus en France, ont relevé les juges. Or, la règle est que pour prétendre à ces allocations, il faut résider de façon stable et effective en France.

Les allocations versées durant trois ans étaient donc indues et il fallait bien les restituer, a confirmé la Cour de cassation.

(Cass. Civ 2, 27.6.2024, Y 22-13.472).

2 commentaires

  • 13 septembre 13:22

    Réponse : Non, les expats ne cotisent pas. Mais ils ont quand même le droit au chômage !
    Ainsi, les traders qui crachaient sur la France et ses cotisation, quand ils ont été virés de la City lors de la crise des subprimes, sont revenus dare-dare en France pour encaisser leurs 5.000€ d'indemnités mensuelles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite