Aller au contenu principal
Fermer

Vers une nouvelle fiscalité de l’épargne pour s’adapter aux taux bas ?

information fournie par Mingzi 27/02/2020 à 14:30

Vers une nouvelle fiscalité de l’épargne pour s’adapter aux taux bas ? (Crédit photo: 123RF)

Vers une nouvelle fiscalité de l’épargne pour s’adapter aux taux bas ? (Crédit photo: 123RF)

Rien ne semble pouvoir contenir l'appétit des Français pour l'épargne sans risque, pas même les taux d'intérêt durablement bas, fragilisant ainsi les banquiers et les assureurs. La Commission des finances de l'Assemblée nationale a créé une mission d'information parlementaire chargée de proposer des pistes de modernisation du cadre fiscal et règlementaire de l'épargne. Explications.

Rien ne semble pouvoir freiner l'appétit des Français pour l'épargne sans risque

Rien ne semble pouvoir freiner l'appétit des Français pour les actifs sans risque, pas même les taux d'intérêt historiquement et durablement bas.

Les ménages français ont accru leur effort d'épargne au cours de l'année 2019. Mais alors que le taux du livret A vient d'être abaissé à 0,50% et que le taux de rendement des fonds en euro des contrats d'assurance vie devrait s'établir autour de seulement 1,40% en 2019, 78% des flux d'épargne des 12 derniers mois ont encore été investis sur des produits de taux (livrets, fonds euros de l'assurance vie …). Avec un encours de 3 477 milliards d'euros, les produits de taux représentent deux tiers du patrimoine financier des ménages (Source : Banque de France).

Une étude d'Allianz Research publiée fin janvier montre que pour chaque baisse de 1 point de pourcentage des taux d'intérêt à court terme, le taux d'épargne a augmenté de 0,2 point en Europe. Au lieu d'inciter les ménages à réduire leur épargne sans risque ou à consommer, la baisse des taux les a au contraire amenés à augmenter leur épargne pour compenser l'impact de cette baisse sur leurs revenus financiers.

Les banquiers et les assureurs fragilisés

Ce contexte de taux durablement bas et les contraintes de solvabilité imposées par la règlementation ont fragilisé la rentabilité et la solidité financière des banquiers et des assureurs. Les compagnies d'assurance vie prennent des mesures pour limiter la collecte en fonds en euros et inciter leurs clients à se tourner vers les supports en unités de compte, plus rémunérateurs mais plus risqués. Cependant, le fonds en euros reste malgré tous ces efforts un des placements préférés des Français. Il représente une part encore très importante de la collecte (environ 70%) et de l'encours (80%) en assurance vie, soit 1 300 milliards d'euros.

Une mission parlementaire pour moderniser l'épargne

Partant du constat que le cadre fiscal et règlementaire de l'épargne en France a été conçu à une période où les taux d'intérêt étaient élevés, la Commission des finances de l'Assemblée nationale a créé une mission d'information parlementaire chargée d'étudier les conséquences de la baisse prolongée des taux d'intérêt sur l'épargne des Français et de proposer des pistes de modernisation du cadre règlementaire.

La mission baptisée « l'épargne dans un environnement de taux bas » étudiera comment les mouvements de taux modifient le comportement d'épargne des Français et évaluera l'effet des politiques mises en place pour s'adapter à cet environnement. À l'issue de ce diagnostic, elle devra proposer des pistes de modernisation de la politique de l'épargne en France.

La mission est pilotée par Gilles Carrez (député LR) et réunit 11 députés de tous bords. Elle s'est réunie pour la première fois le 19 février et prévoit de remettre son rapport au printemps prochain.

19 commentaires

  • 29 février 18:31

    Quand on voit l'hystérie collective actuellement sur le corona virus le livret A semble une bonne solution ...en attendant que ça se calme..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

Pages les plus populaires