Aller au contenu principal
Fermer

Urgence climatique : comment investir pour la planète sans pénaliser la performance

information fournie par Le Revenu 04/03/2020 à 09:03

Le changement climatique est de plus en plus pris en compte par les investisseurs. (© DR)

Le changement climatique est de plus en plus pris en compte par les investisseurs. (© DR)

Alors que les alertes se multiplient sur les conséquences du dérèglement climatique, l'investisseur peut désormais flécher ses placements vers des supports offrant un meilleur impact environnemental, sans que la performance en souffre.

Malgré les rapports alarmants sur l'état de la planète, rares sont encore les pays à faire de l'environnement leur priorité dans les faits, pour se conformer vraiment aux recommandations des dernières conférences sur le climat (COP), et notamment limiter leurs émissions de gaz à effet de serre, optimiser la gestion des ressources en eau et lutter contre la déforestation.

Pourtant la revendication d'un meilleur comportement vis-à-vis de l'environnement émerge de plus en plus dans les discours des acteurs publics.

Une offre en hausse

Qu'en est-il du côté de l'investisseur ? L'offre de sicav et FCP qui mettent en avant la prise en compte des contraintes environnementales a fortement augmenté au cours des derniers mois. Ces portefeuilles sont constitués de valeurs susceptibles de mieux contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique.

Depuis l'an dernier, les gérants profitent, en Bourse, de cette tendance indéniablement favorable à la détention d'obligations vertes (green bonds) ou d'actions de sociétés jugées vertueuses pour la défense de la planète. Les nouvelles émissions d'obligations vertes sont de plus en appréciées, et le plus souvent sursouscrites.

Dans des supports de gestion collective, les actions retenues en portefeuille subissent plusieurs filtres de sélection, qui ne se limitent pas aux seules perspectives financières, mais

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

Pages les plus populaires