Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une vente immobilière record dans un quartier inattendu de Paris
information fournie par Le Figaro 29/11/2020 à 07:00

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas dans le 6e arrondissement que la plus grosse vente immobilière de la capitale a été réalisée ces trois derniers mois.

Le marché immobilier parisien serait-il en train de changer de visage? À en croire les notaires du Grand Paris, une baisse inédite de 1,2% des prix a été enregistrée dans les promesses de vente, entre juillet et septembre. Conséquence: la barre des 11.000 euros le m² ne devrait finalement pas être atteinte d’ici la fin de l’année, comme les notaires l’avaient prévu en septembre dernier. Malgré tout, en janvier prochain, sur un an, les prix seront encore en progression, de 4,1%, mais cette hausse sera la plus faible d’Ile-de-France...

Coïncidence ou pas: aucune transaction de plus de 30.000 euros le m² n’a été enregistrée à Paris par les notaires, entre juillet et septembre. « C’est rarissime! », nous confie un notaire parisien. Cette barre symbolique n’a toutefois pas été loin d’être franchie car le prix de la plus grosse vente du troisième trimestre est « supérieur à 29.000 euros le m² », précise Me Élodie Frémont, notaire à Paris. Même un 412 m² aux Invalides (7e) cédé à 10,4 millions d’euros (25.242 euros le m²) a dû s’incliner.

Première surprise: la vente qui a décroché la première place au mètre carré, ne concerne pas, comme souvent, un bien situé dans le 6e, arrondissement le plus cher de la capitale (14.590 euros le m² en moyenne selon les notaires) mais dans le...15e (10.700 euros le m²), arrondissement le plus peuplé de la capitale (plus de 230.000 habitants). Avec un tel prix au m², on s’attend à ce que cet appartement de 106 m² se trouve au nord du 15e, à la frontière avec les 6e et 7e, arrondissements huppés de la capitale.

Que nenni! C’est la seconde surprise: ce bien immobilier n’est campé ni vers Grenelle ni vers Necker mais du côté du quartier Saint-Lambert, au sud-est du 15e. « C’est tout à fait étonnant », réagit un notaire. Quartier le plus peuplé de Paris (82.000 habitants), ce secteur est aussi celui qui a le moins la côte dans le 15e, avec une hausse des prix immobiliers de 5,4% sur un an selon les notaires du Grand Paris, contre +9% pour Javel et entre +6 et +7% pour Necker et Grenelle.

Alors, comment expliquer cette vente inédite? « I l suffit que l’acheteur ait un coup de cœur ou que le bien soit exceptionnel même si le quartier ne l’est pas, lui », analyse un notaire. Autrement dit, si les prix tendent à devenir un peu plus raisonnables à Paris, certains acquéreurs, eux, ne le sont pas forcément.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer