Aller au contenu principal
Fermer

Une SCI peut avoir à payer un taux de crédit supérieur au maximum autorisé
information fournie par Le Figaro 23/09/2021 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Adrien Olichon )

(Crédits photo : Unsplash - Adrien Olichon )

Les associés d'une société civile immobilière ont réclamé à leur banque de récupérer les intérêts versés. Ils ont été déboutés.

Lorsque l'on gère des biens immobiliers personnels au travers d'une société civile immobilière (SCI), on ne peut plus se plaindre du taux éventuellement trop élevé du crédit. Le code de la consommation exclut expressément la législation relative aux taux d'emprunts usuraires lorsque l'emprunteur est notamment une personne morale qui se livre à une activité professionnelle non commerciale, a rappelé la Cour de cassation (Cass. Civ 1, 8.9.2021, B 20-18.642).

Or, une SCI dont les statuts prévoient une activité de gestion immobilière abandonne dans ce domaine la qualité de «non-professionnel» ou de «consommateur» et devient un intervenant professionnel. Les associés d'une SCI, qui jugeaient trop élevé le taux de crédit obtenu pour l'achat d'un bien immobilier, s'estimaient «consommateurs» car leur société avait été constituée pour gérer des biens personnels, et ils demandaient que la banque leur restitue les intérêts perçus.

Leur argument a été rejeté. Est un consommateur protégé par le code de la consommation « toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole », selon la loi. Ce qui n'est pas le cas de la SCI. La Cour a déjà jugé en janvier 2018 qu'une SCI était également un professionnel dans ses rapports avec ses fournisseurs et entrepreneurs.

Le taux d'usure, taux maximal applicable, est celui qui excéderait du tiers le taux moyen pratiqué durant le trimestre précédent. En matière immobilière, il varie actuellement, selon la Banque de France, entre 2,43% et 2,93% selon le type de crédits.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires