Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une enquête révèle le succès de MaPrimeRénov’
information fournie par Boursorama avec LabSense 18/06/2021 à 08:30

Vivre dans un lieu bien chauffé et isolé est le rêve de tout un chacun. Grâce à MaPrimRénov, aide financière lancée par le gouvernement en janvier 2020, un nombre important de ménages français a pu réaliser des travaux de rénovation énergétique. Comment fonctionne cette prime et comment y prétendre ?

Une enquête révèle le succès de MaPrimeRénov’ -iStock-nop16

Une enquête révèle le succès de MaPrimeRénov’ -iStock-nop16

Un succès impressionnant

Depuis son lancement, le succès de cette prime ne se dément pas et un décollage impressionnant de ce dispositif est confirmé, cette année. D’après des chiffres communiqués par la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, 180 000 dossiers ont été déposés sur le premier trimestre 2021. Ce chiffre, presque équivalent au nombre de dossiers déposés sur toute l’année 2020, fait penser que les objectifs fixés par le gouvernement seront dépassés. En 2020, 192 000 dossiers MaPrimRénov ont été déposés et 141 000 d’entre eux ont été acceptés. Au regard de cet enthousiasme réel, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a affirmé le 10 mars dernier que « l’intégralité de l’enveloppe » allouée à ce dispositif, soit 1,7 milliards d’euros, sera consommée avant la fin de l’année 2021. Actuellement, 55 000 primes sont accordées chaque mois !

Un fonctionnement simple

MaPrimRénov est une aide financière dont le montant dépend du type de travaux engagés (isolation, changement de chaudière, installation d'une ventilation, etc.) et des revenus du ménage en faisant la demande. Son objectif est d’aider à la réalisation de travaux visant à l’économie d’énergie. Avant celle-ci, d’autres aides comme le crédit d’impôt pour la Transition énergétique et les aides ANAH pour la rénovation thermique, semblaient mal connues du public. Proposée d’abord aux ménages modestes et les plus modestes, MaPrimRénov est rendue accessible, depuis janvier 2021, à l’ensemble des ménages français. Cet élargissement de la subvention en a accru le succès et le montant moyen des primes accordées s’élève à 4039 euros par logement, une aide non négligeable pour tous ceux qui hésitaient à engager des travaux.

Pour quels travaux et pour qui ?

A ce jour, même si les revenus modestes restent prioritaires et restent la majorité des bénéficiaires de cette aide, l’ouverture de celle-ci à tous a participé à l’accélération des demandes. Selon le ministère du Logement, la répartition s’établit ainsi : 21% sont des ménages aux revenus très modestes, 34% sont des ménages aux revenus modestes, 40% sont des ménages aux revenus intermédiaires, 5% sont des ménages aux revenus aisés. Les travaux réalisés concernent pour 64% un changement de chauffage et pour 33% des travaux d’isolation thermique. On souligne que 90% des bénéficiaires de MaPrimRénov se disent satisfaits de cette aide et que 70% d’entre eux affirment qu’ils n’auraient pas réalisé de travaux sans ce coup de pouce.  MaPrimeRénov’ connaît sans conteste une montée en puissance réelle et son succès est un vecteur important de la rénovation énergétique. La question est de savoir si l’Etat, au vu de toutes les demandes, pourra s’engager sur une longue durée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite