Aller au contenu principal
Fermer

Un locataire peut être prié de quitter son logement devenu un HLM
information fournie par Le Figaro 14/06/2020 à 07:00

Les droits du locataire peuvent changer à son désavantage, si le logement devient la propriété d’un organisme de HLM (Crédits photo : Wikimedia Commons - Xavier Caré )

Les droits du locataire peuvent changer à son désavantage, si le logement devient la propriété d’un organisme de HLM (Crédits photo : Wikimedia Commons - Xavier Caré )

La Justice estime qu'un locataire perd les droits qu'il avait avec son bailleur privé si son logement est racheté par un organisme de HLM.

Les droits du locataire peuvent changer à son désavantage, si le logement devient la propriété d'un organisme de HLM. La Cour de cassation l'a confirmé dans une décision qu'elle a rendue le 28 mai dernier. En pareil cas, le locataire perd les droits qu'il avait face à son propriétaire pour être soumis désormais à une nouvelle législation obligatoire, celle des HLM. Ce locataire perd notamment le droit au renouvellement tacite et automatique de son bail et le droit de préemption en cas de vente du logement.

La Cour était saisie par un locataire prié de libérer les lieux. Son logement avait été vendu à une société d'habitations à loyer modéré qui, à la suite du décès de son conjoint, le jugeait disproportionné pour une seule personne. Le locataire faisait valoir qu'il avait à l'origine signé un bail d'habitation classique avec un propriétaire privé, obligatoirement soumis à la loi de juillet 1989 qui prévoit une reconduction tacite tous les trois ans. Selon lui, il avait droit à la reconduction tacite tous les trois ans, aux mêmes conditions. Mais la justice a rejeté ses arguments.

Dès lors que le propriétaire est devenu société de HLM, a expliqué la Cour, le bail ne peut plus être renouvelé, tacitement ou non. Au dernier jour, sans que le nouveau propriétaire n'ait rien à dire, le bail du propriétaire privé cesse définitivement et le maintien dans les lieux suppose un nouveau bail soumis à la législation des HLM. Le locataire perd aussi sa protection en matière de fixation du loyer et, dans certains cas, de droit au maintien dans les lieux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires