Aller au contenu principal
Fermer

Un couple de retraités squatte depuis deux ans l’immeuble qu’il a vendu
information fournie par Le Figaro 24/10/2022 à 08:30

(Crédits photo : Pixabay - DEZALB )

(Crédits photo : Pixabay - DEZALB )

Cet immeuble de Lille a été racheté via une Société civile immobilière (SCI), mais les ex-propriétaires âgés de 70 ans refusent de quitter les lieux malgré deux décisions de justice qui leur sont défavorables.

Les retraités sont plus souvent des victimes de squats que des squatteurs à l'image de ce couple de retraités marseillais dont la maison a été squattée pour la deuxième fois par une trentaine d'individus en 2021 ou de ces retraités dont la maison a été saccagée à Théoule . Plus récemment, des retraités ont été obligés de vivre dans leur camping-car à cause de leur locataire qui refusait de partir et ne payait plus son loyer. Dans cette affaire, les rôles sont inversés puisque les retraités ne sont plus les victimes mais les occupants sans droit ni titre d'un logement à Lillle depuis deux ans, d'après BFM TV .

En février 2020, Djemaia achète un immeuble à Lille via une Société civile immobilière (SCI) afin de mettre les logements en location. Le vendeur, un septuagénaire, est « très aimable et avenant » avec ses acheteurs, explique Djemaia à BFMTV. La France entre alors en confinement en raison de la crise sanitaire et le couple de retraités demande un délai pour déménager. Djemaia lui accorde ce délai sans se douter que les anciens propriétaires refuseraient de partir une fois le confinement levé. « Il nous a dit clairement qu'il ne partirait pas et qu'on pouvait lancer les procédures contre lui », se souvient-elle auprès de BFM TV.

Des difficultés pour rembourser son crédit

Le profil des squatteurs est toujours pris en considération par la justice. Si les squatteurs ont des problèmes de santé, leur expulsion est souvent plus complexe à orchestrer. « Nous prenons également en compte le profil des squatteurs: l'expulsion sera immédiate pour des personnes qui cherchent, par exemple, à se cacher de la police. En revanche, s'il s'agit d'un couple avec des enfants, qui plus est en bas âge, l'expulsion est plus délicate », confiait au Figaro un commissaire de police parisien .

La nouvelle propriétaire saisit le juge des contentieux de la protection qui ordonne l'expulsion du couple et le condamne à verser une indemnité d'occupation mensuelle de 4700 euros jusqu'à libération effective des lieux en octobre 2021. Les occupants font appel et demandent de nouveau un délai supplémentaire en invoquant la précarité financière du couple de retraités ainsi que l'état de santé du retraité.

En avril 2022, la Cour d'appel ordonne l'expulsion des retraités. Malgré cette deuxième décision de justice favorable à la nouvelle propriétaire le couple n'a toujours pas quitté les lieux. Djemaia assure qu'elle ne peut pas louer l'immeuble et n'a plus de revenus pour rembourser son crédit. La préfecture du Nord a décidé de faire intervenir la force publique mais en avril 2023 seulement. Encore de longs mois d'attente en perspective pour la victime lésée par les retraités.

3 commentaires

  • 24 octobre 12:27

    La justice est vraiment "molle" . ils ont des difficultés financieres alors qu'ils ont vendu un immeuble dans Lille. Dehors et vite. On perd vraiment son bon sens en france.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires