Aller au contenu principal
Fermer

Un client n’est pas informé de la hausse du prix de son forfait téléphonique, il obtient réparation

information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/04/2021 à 10:52

Si les opérateurs sont en droit d'augmenter leurs tarifs, ils sont cependant tenus d'informer leur clientèle. (Pixabay / Niek Verlaan )

Si les opérateurs sont en droit d'augmenter leurs tarifs, ils sont cependant tenus d'informer leur clientèle. (Pixabay / Niek Verlaan )

Le client d’une entreprise de télécommunication a connu une augmentation du prix de son forfait mobile sans en avoir été informé. La Médiatrice des communications électroniques a depuis été saisie et ce particulier a eu gain de cause.

La Médiatrice des communications électroniques a été saisie après que le client d’une entreprise de télécommunication s’est vu imposer une augmentation du prix de son forfait mobile, rapporte Le Figaro . Celle-ci stipule que les consommateurs doivent être prévenus avant toute hausse.

Certains prix ont augmenté de 80 %

Le client a ainsi demandé que le prix initial de son abonnement soit rétabli et que les sommes qu’il a dû verser en plus lui soient remboursées. Chaque mois, le prix de son forfait se voyait augmenter de 4 euros. En réponse, l’entreprise avait proposé à ce particulier une remise mensuelle de cette même somme pendant un an. Mais le plaignant a jugé ce geste commercial insatisfaisant, rapporte également le quotidien généraliste.

Les forfaits mobiles à petit prix de Bouygues Telecom, ainsi que d’Orange, de Free et de SFR ont augmenté, en 2019. Certains d’entre euros ont même connu une hausse de près de 80 %. Si les opérateurs sont en droit d’augmenter leurs tarifs, ils sont cependant tenus d’informer leur clientèle.

Le particulier n’avait pas été informé

Dans cet exemple précis, l’utilisateur n’avait pas été notifié de ce changement. La Médiatrice appelle à ce que l’opérateur accorde à ce particulier une remise de 4 euros par mois « jusqu’à la modification ou la résiliation de son abonnement » , ou bien l’allocation d’une indemnisation.

2 commentaires

  • 25 avril 07:01

    Moi je ne fais plus de détail je coupe le prélèvement direct et après je discute.Même pour résilier ou pour changer de fournisseur je coupe tout net.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Miltiadis Fragkidis)
    information fournie par Le Figaro 06.01.2026 07:00 

    Entre baht fluctuant, prix qui grimpent et concurrence du Vietnam ou des Philippines, la Thaïlande reste séduisante mais plus vraiment «pas chère». Voici ce qu'implique aujourd'hui un long séjour. La Thaïlande reste, dans l'imaginaire des voyageurs français, ce ... Lire la suite

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

Pages les plus populaires