Aller au contenu principal
Fermer

Un appartement bradé à 40 000 euros à La Ciotat : le cauchemar d'une famille après une vente en viager

information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/06/2024 à 12:30

Une habitante de La Ciotat n'a jamais pu récupérer son appartement après la mise en liquidation de la société qui l'avait acheté en viager. (illustration) (Sabinevanerp / Pixabay)

Une habitante de La Ciotat n'a jamais pu récupérer son appartement après la mise en liquidation de la société qui l'avait acheté en viager. (illustration) (Sabinevanerp / Pixabay)

A la Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, les rentes n'étaient plus versées à une propriétaire qui avait vendu son appartement en viager. Malgré plusieurs tentatives, son fils n'a pas pu récupérer le bien de sa mère, décédée en 2022. Le logement a été vendu pour seulement 40 000 euros. Il en valait 300 000.

A la Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, un appartement a été vendu 40 000 euros alors qu'il en valait plus de 300 000, rapporte France Bleu . Pourquoi ? Car ce bien avait été vendu en viager à une société américaine mise en liquidation en 2012 et qui avait cessé de verser les rentes à la propriétaire, aujourd'hui décédée. Le fils de cette dernière n'a cependant pas pu récupérer l'appartement qui a donc été bradé.

Comme le rappelle le site officiel de l'administration française , le viager consiste à vendre à un tiers un bien immobilier en échange d'une rente périodique. Lorsque le crédirentier décède, l'acheteur entre automatiquement en possession du bien.

Les rentes ont cessé d'être versées à la propriétaire

L'habitante de la Ciotat avait ainsi vendu son bien en viager à cette société dont le siège était situé à Fréjus, dans les années 2000. Tout comme d'autres propriétaires âgés de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, précisent nos confrères. Mais les rentes n'ont plus été versées depuis 2012 et la propriétaire, elle, est décédée en 2022.

D'autres victimes ont pu récupérer leur bien pour cause de « non-paiement des rentes viagères » , explique France Bleu . Mais ce n'est pas le cas de cette dame et de son fils, qui n'auraient pas respecté le délai de deux mois pour réclamer la restitution lorsque les rentes ne sont pas versées. La justice a finalement autorisé la vente de l'appartement pour seulement 40 000 euros en 2020.

Ce délai de deux mois est beaucoup trop court selon le principal intéressé, qui souhaite alerter sur ces « arnaques » au viager. Selon son avocat, Maitre Sébastien Barles, le contrat doit être « brisé » et le bien « restitué à la personne âgée pour la protéger de toute arnaque » dès que le contrat « n'est pas respecté et que la rente viagère n'est pas distribuée » . Le fils veut désormais mener une action judiciaire collective, aux côtés de victimes non déclarées.

5 commentaires

  • 13 juin 08:07

    à jumbidou :
    Il suffirait qu'ils redescendent d'un mètre...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le groupe Galeries Lafayette a annoncé avoir "finalisé" la cession des murs du grand magasin parisien BHV ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 28.01.2026 11:50 

    Epilogue de la vente des murs du BHV, mythique magasin parisien: le groupe Galeries Lafayette a annoncé mercredi en avoir "finalisé" la cession, alors que le groupe SGM de Frédéric Merlin, un temps candidat au rachat, continuera d'en assurer l'exploitation. Selon ... Lire la suite

  • Le groupe Galeries Lafayette a annoncé avoir "finalisé" la cession des murs du grand magasin parisien BHV ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 28.01.2026 10:00 

    Le groupe Galeries Lafayette a annoncé mercredi avoir "finalisé" la cession des murs du grand magasin parisien BHV, "à l'investisseur auquel il avait consenti une exclusivité" en décembre dernier, sans divulguer le nom de ce dernier. Selon une source proche du ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 28.01.2026 08:34 

    Alors que la crise du logement s'intensifie et que l'investissement locatif marque le pas, un nouveau mécanisme fiscal ambitionne de changer la donne. Baptisé « dispositif Jeanbrun », ce statut inédit du bailleur privé cherche à réconcilier rentabilité, utilité ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 27.01.2026 09:49 

    Alors que la propriété perd son statut d’étape obligée, la location révèle de nouvelles formes d’indépendance et bouscule les idées reçues. Longtemps, devenir propriétaire a été présenté comme l’ultime preuve d’aboutissement. À l’inverse, rester locataire à vie ... Lire la suite

Pages les plus populaires