Aller au contenu principal
Fermer

Un appartement bradé à 40 000 euros à La Ciotat : le cauchemar d'une famille après une vente en viager
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/06/2024 à 12:30

Une habitante de La Ciotat n'a jamais pu récupérer son appartement après la mise en liquidation de la société qui l'avait acheté en viager. (illustration) (Sabinevanerp / Pixabay)

Une habitante de La Ciotat n'a jamais pu récupérer son appartement après la mise en liquidation de la société qui l'avait acheté en viager. (illustration) (Sabinevanerp / Pixabay)

A la Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, les rentes n'étaient plus versées à une propriétaire qui avait vendu son appartement en viager. Malgré plusieurs tentatives, son fils n'a pas pu récupérer le bien de sa mère, décédée en 2022. Le logement a été vendu pour seulement 40 000 euros. Il en valait 300 000.

A la Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, un appartement a été vendu 40 000 euros alors qu'il en valait plus de 300 000, rapporte France Bleu . Pourquoi ? Car ce bien avait été vendu en viager à une société américaine mise en liquidation en 2012 et qui avait cessé de verser les rentes à la propriétaire, aujourd'hui décédée. Le fils de cette dernière n'a cependant pas pu récupérer l'appartement qui a donc été bradé.

Comme le rappelle le site officiel de l'administration française , le viager consiste à vendre à un tiers un bien immobilier en échange d'une rente périodique. Lorsque le crédirentier décède, l'acheteur entre automatiquement en possession du bien.

Les rentes ont cessé d'être versées à la propriétaire

L'habitante de la Ciotat avait ainsi vendu son bien en viager à cette société dont le siège était situé à Fréjus, dans les années 2000. Tout comme d'autres propriétaires âgés de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, précisent nos confrères. Mais les rentes n'ont plus été versées depuis 2012 et la propriétaire, elle, est décédée en 2022.

D'autres victimes ont pu récupérer leur bien pour cause de « non-paiement des rentes viagères » , explique France Bleu . Mais ce n'est pas le cas de cette dame et de son fils, qui n'auraient pas respecté le délai de deux mois pour réclamer la restitution lorsque les rentes ne sont pas versées. La justice a finalement autorisé la vente de l'appartement pour seulement 40 000 euros en 2020.

Ce délai de deux mois est beaucoup trop court selon le principal intéressé, qui souhaite alerter sur ces « arnaques » au viager. Selon son avocat, Maitre Sébastien Barles, le contrat doit être « brisé » et le bien « restitué à la personne âgée pour la protéger de toute arnaque » dès que le contrat « n'est pas respecté et que la rente viagère n'est pas distribuée » . Le fils veut désormais mener une action judiciaire collective, aux côtés de victimes non déclarées.

5 commentaires

  • 13 juin 08:07

    à jumbidou :
    Il suffirait qu'ils redescendent d'un mètre...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires