Aller au contenu principal
Fermer

Trésorerie personnelle : et si vous la rentabilisiez !

information fournie par Le Revenu 11/02/2022 à 07:02

Les solutions pour rentabiliser l'épargne accumulée pendant la crise sanitaire. (© Shutterstock)

Les solutions pour rentabiliser l'épargne accumulée pendant la crise sanitaire. (© Shutterstock)

Avec la crise sanitaire, les Français ont épargné massivement, mais ce bas de laine dort pour partie sur des comptes courants. Voici les solutions pour le réveiller.

C’est un chiffre vertigineux qui ne manque pas d’étonner. Les Français laissent dormir sur leurs comptes courants la bagatelle de 512 milliards d’euros, selon les données de la Banque de France. Et, si l’on y ajoute l’argent liquide conservé sous le «matelas», le montant s’élève à 757 milliards, soit plus du double de l’encours du Livret A !

Certes, le besoin d’accumuler une épargne de précaution est parfaitement légitime. Mais laisser dormir sur des comptes courants des sommes aussi importantes sous le prétexte que les taux d’intérêt sont au plus bas est dommageable, car des solutions existent pour faire fructifier sa trésorerie.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, vient d’ailleurs de donner un coup de pouce en décidant de suivre les recommandations de la Banque de France. Il a ainsi décidé de relever à 1% le taux du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire, à compter du 1er février.

Mieux, au regard de l’inflation, terme qui avait disparu du vocabulaire depuis 2014, la rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP) a été portée de 1% à 2,2%, c’est-à-dire à son niveau du 1er février 2013 (2,25%). Et, avec le relèvement prévisible des taux directeurs de la Banque centrale européenne d’ici la fin 2022, tous les produits indexés sur les taux du marché monétaire vont sans doute retrouver du lustre. Voici donc les

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires