Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Travailleurs indépendants : qu'est-ce que la nouvelle loi a changé au statut de ces entrepreneurs ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/05/2022 à 11:11

Les entrepreneurs individuels pourront désormais disposer d'un patrimoine personnel, intouchable, et d'un patrimoine professionnel accessible aux créanciers. (illustration) (Pixabay / StartupStockPhotos)

Les entrepreneurs individuels pourront désormais disposer d'un patrimoine personnel, intouchable, et d'un patrimoine professionnel accessible aux créanciers. (illustration) (Pixabay / StartupStockPhotos)

La loi en faveur de l'activité professionnelle indépendante, qui s'inscrit dans le cadre du plan « indépendants » lancé par le gouvernement d'Emmanuel Macron, est entrée en vigueur dimanche 15 mai. Tour d'horizon de ce qui a changé pour les travailleurs indépendants depuis cette date.

L'entrée en vigueur de la loi en faveur de l'activité professionnelle indépendante va modifier la vie de plus de trois millions de travailleurs indépendants en France. Incorporée au plan « indépendant » initié par Emmanuel Macron lors de son premier mandat, cette loi a pour but de faciliter la vie de ces travailleurs en créant un environnement juridique, fiscal et social plus simple et plus protecteur, rapporte Le Parisien .

Deux patrimoines distincts pour les entrepreneurs individuels

L'un des principaux changements amené par ce texte concerne le patrimoine des travailleurs indépendants relevant du statut d'entrepreneur individuel (EI). Il s'agit de celles et ceux exerçant des activités professionnelles en leur nom propre et pas sous la forme d'une société.

Désormais, ces travailleurs auront deux patrimoines distincts : un personnel et un professionnel. Cela signifie donc qu'en cas de problèmes financiers au niveau professionnel, le patrimoine personnel sera sauvegardé. Ce changement va s'opérer de lui-même à partir de l'entrée en vigueur de la loi. Les entrepreneurs individuels n'auront aucune démarche à faire.

Un financement total ou partiel de certaines formations

Dans le même temps, la nouvelle loi dispose que les indépendants pourront avoir droit à l'allocation de travailleurs indépendants (ATI) en cas de cessation d'activité non viable. Jusqu'à présent, il fallait impérativement que l'entreprise soit en redressement ou liquidation judiciaire pour pouvoir prétendre à cette allocation.

Enfin, les travailleurs indépendants pourront désormais bénéficier d'un financement total ou partiel de leurs formations grâce à leur contribution à la formation professionnelle (CFP). La procédure est encore un peu complexe et longue, aussi les experts du secteur préconisent la mise en place d'un « guichet unique » pour les travailleurs indépendants.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires