Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transports : bientôt une prime à la conversion pour remplacer sa vieille voiture par un vélo ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/04/2021 à 10:54

La prime pourrait servir à l'achat d'un vélo électrique, de plusieurs vélos au sein d'un même foyer ou à s'abonner aux transports en commun de sa commune. (illustration) (Pixabay / Pexels)

La prime pourrait servir à l'achat d'un vélo électrique, de plusieurs vélos au sein d'un même foyer ou à s'abonner aux transports en commun de sa commune. (illustration) (Pixabay / Pexels)

Les députés ont voté vendredi 9 avril un amendement à la loi Climat et résilience visant à instaurer une prime à la conversion permettant d'acheter des vélos à assistance électrique (VAE). Ce dispositif permettrait à certains de troquer une vieille voiture polluante contre un vélo.

Jusqu'à présent, les primes à la conversion servaient à se débarrasser d'une vieille voiture au profit d'un modèle plus récent et moins polluant. Mais vendredi 9 avril, les députés français ont décidé d'aller plus loin dans la direction des mobilités vertes en adoptant un amendement dans le cadre de la loi Climat et résilience, rapporte Le Parisien .

Un « signal fort »

Cet amendement permet d'utiliser une prime à la conversion pour acheter un vélo à assistance électrique (VAE). « Grâce à cet amendement, on ne se contente pas de mettre au rebut des voitures polluantes , explique Olivier Schneider, président de la Fédération française des usagers de la bicyclette. On diminue aussi la circulation automobile. »

Pour l'heure, les modalités de l'élargissement de la prime à la conversion aux vélos n'ont pas encore été fixées. « Tout reste à écrire , indique Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables et conseiller régional écologiste d'Ile-de-France. L’idéal serait au moins d’avoir une prime qui couvre 40 % à 50 % du prix d’un vélo à assistance électrique. »

Les élus envisagent que cette prime puisse servir à l'acquisition de plusieurs vélos au sein d'un même foyer mais aussi, pourquoi pas, à financer un abonnement aux transports en commun. « Nous enclenchons une autre philosophie, se félicite Jean-Marc Zulesi, député LREM des Bouches-du-Rhône et rapporteur de la loi Climat et résilience. C’est un signal fort que nous envoyons. »

10 commentaires

  • 18 avril 10:03

    " Avec mon p'tit vélo , j'avais l'air de quoi , ma mère , avec mon p'tit vélo , j'avais l'air d'un c. " Georges Brassens qu'on ne censure pas , merci .Il paraît que tous ces élus et ministres vont renoncer aux DS7 de fonction pour pédaler , et que même leurs gardes du corps vont pédaler .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

  • Recherces à Hunt, Texas, le 8 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:20 

    Le président américain Donald Trump se rend vendredi au Texas meurtri par des inondations qui ont causé la mort de 120 personnes, au moment où la réponse du gouvernement et des autorités locales est pointée du doigt. Le président et son épouse Melania sont attendus ... Lire la suite

Pages les plus populaires