Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Transports : bientôt une prime à la conversion pour remplacer sa vieille voiture par un vélo ?
Boursorama avec Newsgene12/04/2021 à 10:54

La prime pourrait servir à l'achat d'un vélo électrique, de plusieurs vélos au sein d'un même foyer ou à s'abonner aux transports en commun de sa commune. (illustration) (Pixabay / Pexels)

La prime pourrait servir à l'achat d'un vélo électrique, de plusieurs vélos au sein d'un même foyer ou à s'abonner aux transports en commun de sa commune. (illustration) (Pixabay / Pexels)

Les députés ont voté vendredi 9 avril un amendement à la loi Climat et résilience visant à instaurer une prime à la conversion permettant d'acheter des vélos à assistance électrique (VAE). Ce dispositif permettrait à certains de troquer une vieille voiture polluante contre un vélo.

Jusqu'à présent, les primes à la conversion servaient à se débarrasser d'une vieille voiture au profit d'un modèle plus récent et moins polluant. Mais vendredi 9 avril, les députés français ont décidé d'aller plus loin dans la direction des mobilités vertes en adoptant un amendement dans le cadre de la loi Climat et résilience, rapporte Le Parisien.

Un « signal fort »

Cet amendement permet d'utiliser une prime à la conversion pour acheter un vélo à assistance électrique (VAE). « Grâce à cet amendement, on ne se contente pas de mettre au rebut des voitures polluantes, explique Olivier Schneider, président de la Fédération française des usagers de la bicyclette. On diminue aussi la circulation automobile. »

Pour l'heure, les modalités de l'élargissement de la prime à la conversion aux vélos n'ont pas encore été fixées. « Tout reste à écrire, indique Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables et conseiller régional écologiste d'Ile-de-France. L'idéal serait au moins d'avoir une prime qui couvre 40 % à 50 % du prix d'un vélo à assistance électrique. »

Les élus envisagent que cette prime puisse servir à l'acquisition de plusieurs vélos au sein d'un même foyer mais aussi, pourquoi pas, à financer un abonnement aux transports en commun. « Nous enclenchons une autre philosophie, se félicite Jean-Marc Zulesi, député LREM des Bouches-du-Rhône et rapporteur de la loi Climat et résilience. C'est un signal fort que nous envoyons. »

10 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • loto77
    18 avril10:03

    " Avec mon p'tit vélo , j'avais l'air de quoi , ma mère , avec mon p'tit vélo , j'avais l'air d'un c. " Georges Brassens qu'on ne censure pas , merci .Il paraît que tous ces élus et ministres vont renoncer aux DS7 de fonction pour pédaler , et que même leurs gardes du corps vont pédaler .

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer